Par Héloïse Varin, coordonnatrice

Après plus d’un an de restructuration, Action-Chômage de Québec ravive la flamme et revient en force sous un tout nouveau jour !

Action-Chômage de Québec est né en 1973 et a été coordonné pendant près de 45 ans par feue Mme Jeanne Lalanne. La perte de l’association avec Centraide en 2017 aura été un coup dur pour l’organisation qui était déjà en difficulté. Néanmoins, la volonté et l’énergie mises en commun par un groupe constitué de citoyens et citoyennes, de syndicats (CSQ, CSN et FTQ) et du Comité national des chômeurs et chômeuses ainsi que de plusieurs donateurs auront permis sa remise sur pied et le maintien du financement venant du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS). Ces efforts auront permis, en janvier dernier, d’engager à nouveau une coordonnatrice salariée, Héloïse Varin, afin de relancer les services pour les populations de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Action-Chômage de Québec est une organisation communautaire qui œuvre à la valorisation et à la défense des droits des travailleuses et travailleurs qui ont recours à l’assurance-emploi. Cette défense s’opère à la fois sur les plans individuel et collectif. L’extrême complexité de
la loi fédérale sur l’assurance-emploi fait en sorte qu’il est très difficile, voire impossible, d’en posséder tous les paramètres, ce qui décourage plus d’une personne d’en contester les décisions négatives. En outre, dans un contexte de forte précarisation des emplois et d’augmentation des emplois dits « atypiques », les personnes salariées à temps partiel ou à contrat déterminé ainsi que les travailleurs et travailleuses autonomes sont exclus du régime. Si on ajoute à cela la part arbitraire qui l’accompagne, notamment les critères variables en fonction des régions, ce sont des centaines de milliers de chômeuses et chômeurs qui n’ont pas accès à cette protection. Malgré le prétendu « plein emploi », les besoins sont encore bien réels et la lutte pour améliorer le régime, nécessaire.

Services offerts

Des services d’information, d’accompagnement et de représentation pour la révision administrative ou le tribunal de la sécurité sociale sont offerts gratuitement à tous les citoyens et toutes les citoyennes qui en ont besoin. Un service téléphonique est disponible du lundi au jeudi de 13 h à 16 h 30 et des rencontres peuvent avoir lieu sur rendez-vous. On peut nous contacter par téléphone au 418 523-7117 ou par courriel à info@actionchomage.org

ACTION-CHÔMAGE DE QUÉBEC – INFORMER, DÉFENDRE, MOBILISER