Par Yves Gauthier
Crédit photo: courtoisie

À l’occasion de la Journée internationale des femmes 2019, Rendez-vous Classiques vous prépare une causerie-concert qui sera présentée le 6 mars à 19h30, à la salle de concert Arquemuse, au 850, avenue de Salaberry.

En compagnie de la chercheure Michelle Monette, auteure du site autregenre.com, ainsi que de la pianiste Fabienne Gosselin, ne manquez pas cette occasion de découvrir des compositrices qui n’ont pas obtenu de leur vivant le rayonnement qu’elles méritaient : Marianna Martines (1744- 1812), Louise Farrenc (1804-1875), Amy Beach (1867-1944), Jean Coulthard (1908-2000). Quel est le lien entre Marianna Martines et Mozart ? À quels compositeurs renommés de son époque Louise Farrenc est-elle comparée ? Ce sera l’occasion de l’apprendre, mais aussi de connaître d’autres aspects de leur vie hors du commun.

Nous vous réservons de belles rencontres musicales à l’écoute de quelques-unes des oeuvres composées par ces femmes remarquables qui, pour la plupart, navi- guaient à contre-courant dans des sociétés beaucoup moins ouvertes à l’expres- sion du talent musical fémi- nin... sauf si ce talent s’expri- mait dans le cadre du foyer familial.

Admission : 15$ (étudiants: 7,50$) Information : yves.gauthier780@videotron.ca

Les femmes et la musique : une causerie-concert sur des femmes remarquables