Par Charles-Olivier P.Carrier

Si la pandémie fut difficile pour beaucoup d’organismes communautaires comme le nôtre, la pauvreté, les inégalités, le racisme, le capitalisme ou le patriarcat ne se sont pas évaporés pour autant. À bien des égards et pour bien des gens, la situation s’est empirée. Nous sommes par exemple au milieu de ce qui pourrait très bien être la pire crise du logement au Québec depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

La mission fondamentale du Comité populaire est de défendre les droits sociaux, économiques, politiques et culturels des résident·e·s du quartier Saint-Jean-Baptiste. Depuis plus de 40 ans, nous luttons pour la conservation du caractère résidentiel du quartier, pour l’accès à des logements décents et abordables et pour le développement de logements sociaux     .

Le Compop n’est toutefois rien sans ses membres. C’est à force de résistances collectives et de luttes populaires que nous avons gagnés les nombreux projets de coopérative, de Saint-Gabriel à l’Escalier, que nous avons tracé la voie pour de multiples projets de rues partagées, fait baisser la limite de vitesse dans presque tout le quartier et combattu pour le maintien des services sociaux de proximité dans le quartier.

Présentement, nous avons 8 comités – traçant les contours des priorités définies par les membres en assemblée générale – sur lesquels il est possible de s’impliquer avec nous: Luttes sociales, Aménagement urbain, Infobourg, Vestiaire, Université populaire, Airbnb, Jardin et Activités.

Si vous souhaitez vous investir dans un ou plusieurs des différents comités, ou si vous voulez supporter notre mission en devenant membre du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, vous pouvez passer à nos bureaux au 780, rue Sainte-Claire, nous appeler au 418-522-0454 ou visiter notre site web au compop.net.

Devenez membres du Comité populaire