- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Andrée O’Neill
La Bibliothèque de l’Assemblée nationale est ouverte à chacun·e des citoyen·ne·s du Québec. Bien sûr, quand on habite à Rimouski, on n’a pas l’occasion d’y aller chaque jour. Mais quand on est résident·e de Saint-Jambe, on n’a aucune excuse pour ne pas s’imprégner de la beauté de ce lieu, situé sur la colline Parlementaire, dans l’édifice Pamphile-Le May.
L’édifice Pamphile-Le May, de style Beaux-Arts, a été construit de 1910 à 1914 d’après les plans des architectes Jean-Omer Marchand et George-Émile Tanguay.
Une visite guidée de la bibliothèque, d’une durée de 30 minutes, estest offerte aux groupes de dix personnes et plus sur réservation. Mais on peut aussi y faire de la recherche ou de la lecture pendant toute la plage horaire d’ouverture, de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi. La bibliothèque est accessible par le nouveau pavillon d’accueil sur la rue Honoré-Mercier. Cependant, Covid-19 oblige, il est préférable de réserver en ligne ou par téléphone*.
Vous songez à faire partie d’un club de lecture ? Inscrivez-vous à celui de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale ! LLes deux prochaines séances, le 12 avril et le 17 mai, seront respectivement consacrées à l’essai de Dany Laferrière, Petit traité sur le racisme et à celui de Michel Dorais, Nouvel éloge de la diversité sexuelle.
Saviez-vous que, de plus, la "bibli de l'assnat" peut vous prêter certains documents par l’intermédiaire de votre bibliothèque municipale? Il suffit d’en faire la demande à votre bibliothécaire de quartier, qui pourra aussi vous aider à repérer le document dans le catalogue CUBIQ si vous ne pouvez le faire vous-même.
Pour les paresseuses et paresseux ou les trop éloigné·e·s, www.bibliotheque.assnat.qc.ca//fr/offre une foule de ressources et d’activités en ligne, dont plusieurs expositions virtuelles très intéressantes, notamment sur la censure littéraire au Québec (expo qui se doublera ...d’une visite guidée en personne à six reprises ce printemps, pendant les mois de mars, avril et mai).
*Pour les réservations par téléphone : 418 643-4408.
À L’index! Regards sur la censure littéraire au Québec
Dates des visites commentées :
17 et 29 mars, 8 et 27 avril, 12 et 26 mai