Le faubourg emboîte le pas

(La rédaction) Une trentaine de personnes ont participé à la toute première « Promenade de Jane », organisée dans le faubourg le 4 mai dernier.

Les Promenades de Jane (Jane’s Walk - janeswalk.net) sont des visites gratuites de quartier effectuées par des résidantes et résidants qui explorent leur environnement urbain avec un regard citoyen. Celle de Saint-Jean-Baptiste portait sur le thème des rues partagées.

Depuis leur début, en 2007, les Promenades de Jane ont lieu la première fin de semaine du mois de mai en l’honneur de Jane Jacobs, urbaniste et militante américaine influente. Elles se déroulent dans plus de 85 villes et 17 pays.

L’objectif est de favoriser une compréhension globale du fonctionnement et du développement de nos villes et de promouvoir des aménagements favorables aux piétons. Par les échanges qui émanent de ces marches, les organisateurs cherchent également à accroître la cohésion sociale, l’engagement civique et les connaissances populaires sur les enjeux urbains et l’histoire de nos villes.

Dans notre quartier

Lien piétonnier par excellence entre le quartier Saint-Roch et le faubourg Saint-Jean, la rue Sainte-Claire deviendra sous peu la première rue partagée à Québec. Qu’est-ce qu’une rue partagée? Comment ce projet a-t-il vu le jour? Quelle suite lui donner? Voilà les questions auxquelles répondait l’activité.

En remontant la rue – et le temps! – la promenade a permis aux participantes et aux participants d’échanger sur les moyens à notre disposition pour réaménager un quartier à l’échelle des piétons. Les promeneurs sont également allés sur d’autres rues du faubourg où de nouveaux projets de rues partagées sont actuellement envisagés.

La marche était animée par des membres du comité Aménagement urbain du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs autres marches se sont déroulées dans les quartiers centraux, notamment dans Saint-Sauveur et Limoilou à l’initiative de l’organisme Accès transports viables, qui coordonnait le tout.

Pour en savoir plus

Au fil des ans, le Comité populaire a mis en ligne une grande quantité de documents sur les rues partagées. Pour les aspects plus théoriques et le projet initial sur la rue Sainte-Claire, on peut consulter la page www.compop.net/rue. Pour ce qui est des nouveaux projets de rues partagées, on se réfèrera plutôt à www.compop.net/aquilarue (il y a notamment une vidéo de présentation assez complète).

==
Extrait du journal l'Infobourg du printemps 2013

« Promenade de Jane »