Par Fabien Abitbol

Comme vous l'avez peut-être remarqué, la Quincaillerie Saint- Jean-Baptiste a changé d'enseigne cet hiver. Exit Rona, place à Home Hardware. Mais au fait, ça change quoi au quotidien ? Propriétaire de la quincaillerie depuis l'an 2000, Michel Perron a expliqué à L'Infobourg les raisons de son choix.

Tout d'abord, il préférait faire affaire avec une entreprise 100 % canadienne que de rester avec son ancienne enseigne, devenue américaine. Par ailleurs, l’entreprise Home Hardware est basée sur le principe coopératif, ce qui correspond mieux également à ses valeurs. Enfin, il estime que les produits Home Hardware sont globalement plus adaptés à la vie urbaine que ceux de Rona : la moindre des choses pour un commerce de proximité en plein centre-ville, donc !

À la question de savoir s'il était possible par exemple de commander à l'approche de l'été un barbecue qui n'existe pas en magasin, M. Perron répond qu'il est possible de commander tout ce qui figure sur le site internet de la coopérative. Les livraisons ont lieu le jeudi. De ce côté-là, l'usager n'est donc pas lésé. Seul problème pour l'instant : le recyclage des pots de peinture n'est pas assuré, mais des négociations sont en cours, pour tenter d'offrir ce service au plus vite. Concernant une véritable enseigne, en lieu et place des fanions actuels à l'intérieur des vitrines, M. Perron nous a expliqué que la demande a été faite auprès des services de la Ville.

Dès le mois de mai, à une date qui n'était pas encore déterminée à l'heure où L'Infobourg mettait sous presse, la Quincaillerie Saint-Jean-Baptiste sera de nouveau, pour la troisième année consécutive, le point de ralliement de notre quartier pour aller y emprunter gratuitement une trousse de nettoyage. Mis en place à l'été 2015 à l'initiative du comité Embellissement du conseil de quartier, ce service a été pris en charge par l'arrondissement (et étendu à deux autres quartiers centraux) à l'été 2016. Pour tout renseignement sur cette trousse, vous pouvez prendre contact avec le comité Embellissement par courriel (sjb.grafff@gmail. com) ou par la fonction « contact » de la page Facebook « Conseil de quartier St-Jean-Baptiste ».

Quincaillerie : du nouveau en mieux