par Agathe Légaré

« C’est reparti pour une deuxième saison, cette fois de neuf récitals ! » Yves Gauthier, l’organisateur, ne cache pas sa joie. Jusqu’au 15 mai 2016, les « Rendez-vous classiques » reviendront à 14 h, le deuxième dimanche de chaque mois, à la Librairie Saint-Jean-Baptiste (565, rue Saint-Jean). Et comme la saison dernière, l’entrée est libre et la contribution monétaire du public est laissée à leur choix.

Chaque récital met en scène des étudiants et des étudiantes du baccalauréat ou de la maîtrise en musique (souvent de l’Université Laval). « Il y a de la variété au programme : des solos, des duos, des trios et même un quatuor à cordes en décembre », affirme M. Gauthier (voir ci-dessous).

Un récital dure environ une heure, avec un entracte. Les spectateurs peuvent acheter et boire un café, une bière, de l’eau ou un jus.

« Le local de la librairie n’est pas très grand et parfois, on est si près d’un musicien qu’on craint d’être frôlé par un archet », blague l’organisateur.

Plus sérieusement, les « Rendez-vous classiques » souhaitent attirer les amateurs du quartier et des alentours qui n’ont pas les moyens de se payer régulièrement le Grand Théâtre de Québec. « C’est de la bonne musique de chambre, qu’on écoute pour le plaisir, ou qu’on veut connaître pour se ressourcer à la beauté. » Et, pourrait-on ajouter, c’est une bonne occasion de découvrir les talents de la musique classique de demain.

À noter que le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste – celui-là même qui publie L’Infobourg – a accompagné M. Gauthier dans sa recherche de commandites. Une façon de contribuer au bien-être des citoyens du quartier.

Programme de la saison 2015-2016

8 novembre : Dominic Painchaud (violoncelle)
13 décembre : Quatuor à cordes, avec William Foy, Sarah-Ève Vigneault, Emily McBean et Éléonore Soucy-Giguère
10 janvier 2016 : Jean-Michel Dubé (piano)
14 février : David Echenberg (guitare classique)
13 mars : Trio de violon, piano et violoncelle, avec Camille Poirier-Lachance, Foan Song et Julien Siino
10 avril : Duo de piano et violoncelle, avec Sophie Doyon et Tomohisa Toriumi
15 mai : Trio de piano, violon et violoncelle, avec Samuel Gagnon, Émilie Auclaire et Simon Desbiens

La Librairie Saint-Jean-Baptiste loge au bout d’un escalier, au premier étage du 565, rue Saint-Jean (au-dessus d’une boutique de fleuriste et en face de l’Épicerie européenne).

==
Extrait de l'édition d'automne 2015 du journal l'Infobourg

Nouvelle saison des « Rendez-vous classiques »