Inauguration et signalisation

Par Nicolas Lefebvre Legault

Tout indique que la rue Sainte-Claire partagée sera inaugurée officiellement durant la deuxième fin de semaine de septembre. Un comité travaille déjà sur une fête de quartier pour souligner l’évènement en grand. En attendant, Le Soleil dévoilait le 12 juin dernier le nouveau panneau de signalisation créé spécifiquement pour annoncer les rues partagées.

Rappelons que même si elles sont largement répandues ailleurs dans le monde, notamment en Europe, les rues partagées sont une première au Québec. Il n’existe donc aucune règlementation, ni panneau de signalisation. Il a donc fallu que le ministère des Transports du Québec (MTQ) en invente un pour notre projet pilote local.

Le concept retenu diffère évidement de la signature graphique utilisée par le Comité populaire depuis 2005 pour populariser le concept. Le Comité s’était inspiré des panneaux européens dont les codes et les silhouettes sont légèrement différents des nôtres. Le panneau imaginé par le MTQ reprend donc les principes auxquels les automobilistes québécois sont plus familiers.

L’accent est mis sur la limite de vitesse (20 km/h) : c’est l’un des éléments clés pour permettre un partage effectif de la chaussée entre les usagers. Un panonceau jaune coiffe la limite de vitesse. On y voit les silhouettes des trois usagers de la rue partagée (piéton, cycliste, automobiliste) avec une prépondérance accordée au piéton, dont l’image est plus grosse. Rappelons que le concept même de rue partagée donne la priorité aux piétons et leur fournit, ainsi qu’aux cyclistes, les mêmes droits sur la chaussée que les automobilistes.

Certains pourraient se demander pourquoi le panneau est jaune et non bleu, comme c’est le cas en Europe (et sur notre signature graphique originale). C’est que des études du MTQ ont démontré que la majorité des automobilistes québécois ne connaissent pas la signification du panneau bleu. Il semblerait que cette couleur soit associée aux panneaux d’information touristique. C’est ainsi que tous les panneaux de zone scolaire sont passés au jaune en 2003 afin de bien indiquer aux automobilistes de faire attention (le jaune est associé au danger). La signalisation de la rue partagée sera donc jaune.

Les panneaux de signalisation seront testés sur la rue Sainte-Claire et sur la rue du Sault-au-Matelot pendant un an. Après cette période, le MTQ mesurera l’efficacité du message. Si le concept fonctionne, il pourra être importé partout ailleurs au Québec.

==
Extrait du numéro d'été 2013 du journal l'Infobourg

Rue Saint-Claire partagée