Une monographie sur le quartier

(NLL) Le Comité populaire s’apprête à publier un petit livre, Le faubourg Saint-Jean, et lancer une démarche d’animation dans le quartier autour de cette étude socioéconomique.

À l’été 2011, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste a demandé à Marc Boutin de mettre à jour l’étude socio-économique sur le quartier qu’il avait réalisé en 2004-2005 avec Jimena Michea. L’essentiel du travail fut réalisé prestement mais, faute de moyens et de temps, il n’a pu être finalisé que durant l’été 2013. C’est ce travail, qui prend maintenant la forme d’un petit livre d’une centaine de pages, qui sera bientôt lancé.

L’étude est composée de six chapitres. Le livre commence par un aperçu géohistorique du faubourg Saint-Jean, poursuit avec un portrait socioéconomique de sa population, aborde les problèmes d’aménagement que pose sa géographie physique et humaine. S’ajoute une évaluation du stock immobilier et un aperçu des structures économiques et des fonctions urbaines du faubourg.

Une démarche d’animation

Le sixième chapitre trace à grands traits des pistes pour l’avenir du quartier. Il s’agit de propositions que le CA du Comité populaire souhaite soumettre à la discussion. Pour ce faire, l’organisme prévoit lancer une démarche d’animation dans le quartier à l’automne sous la forme de forums publics notamment. Qui sait, avec un peu de chance, peut-être arriverons-nous à influencer un tant soit peu le débat durant la prochaine campagne électorale?

==
Extrait du numéro été 2013 du journal l'Infobourg

À paraître