Québec, 7 avril 2013 - Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste a organise aujourd'hui une cabane à sucre au parc Berthelot pour discuter d'enjeux de quartier avec la population locale.

Menace sur les logements sociaux

Les logements sociaux du quartier sont au coeur du dispositif garantissant une certaine mixité sociale dans le faubourg. Or, une menace pèse sur les logements conquis au fil des ans dans le quartier. En effet, le gouvernement fédéral se retire progressivement du financement des projets d'habitation réalisés avant 1994. Ces subventions fédérales permettent notamment d'y loger des ménages à très faible revenu.

"Dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, 361 logements coopératifs et 265 logements publics (surtout HLM) sont concernés," révèle Nicolas Lefebvre Legault, coordonnateur du Comité populaire. "Si Saint-Jean-Baptiste devait perdre 76% de ses logements sociaux, c'est la face même du quartier qui changerait", dénonce le militant. C’est pourquoi le Comité populaire en fait une priorité.

L'organisme a profité de la cabane à sucre pour lancer une large campagne d'information auprès des locataires concernés. La campagne culminera lors d'une grande manifestation à Québec organisée par le FRAPRU le 11 mai prochain.

La bataille sera rude et longue. Si Ottawa fait la sourde oreille, le Comité populaire se tournera vers Québec mais il faut absolument que les subventions qui permettent de loger des locataires à faible revenu soient maintenues.

Rues partagées et marché public

La lutte pour le droit au logement n'est évidemment pas la seule préoccupation du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste. "Notre groupe travaille aussi sur des projets concrets pour le faubourg et nous avons profité de l'événement pour en parler avec les gens et recueillir leurs commentaires" a indiqué Mathieu Houle-Courcelles. Un projet de rues partagées sur les rues des Zouaves, de la Chevrotière et Marché Berthelot, et un projet de marché public au parc Berthelot ont notamment été présenté.

Cabane à sucre à saveur sociale dans Saint-Jean-Baptiste