Par Mathieu Houle-Courcelles

Bonne nouvelle pour les parents actuels et futurs du quartier : 52 nouvelles places en garderie verront le jour en 2015-2016 à quelques pas de chez vous. La nouvelle installation, qui sera située sur la rue de Salaberry, est le fruit d’une étroite collaboration entre le CPE Coop Saint-Jean-Baptiste de la rue Burton et le CPE Sophie, situé sur le chemin Sainte-Foy.

Des changements importants

À l’automne 2011, le ministère de la Famille et des Aînés annonçait l’ajout de 15 000 nouvelles places en CPE et en garderies privées subventionnées à travers la province. De ce nombre, environ 1 500 places étaient réservées pour la région de Québec. Malgré des délais extrêmement courts, tous les CPE se sont mis à pied d’œuvre pour déposer des projets de développement. La directrice générale du CPE Sophie, Marie-Claire Boudeau, était évidemment très heureuse de la réponse positive du ministère : « C’est un projet gagnant pour les parents du quartier », explique-t-elle, ajoutant que la majorité des places de CPE en Haute-Ville sont affiliées à des milieux de travail.

L’annonce marque un tournant pour les deux CPE, qui ont entamé un processus de fusion de leurs activités. « Les membres des deux organismes ont adopté le principe en assemblée générale », précise Mme Boudeau. Au terme de la démarche, le nouveau CPE comptera 164 places réparties dans trois installations. D’après Mme Boudeau, ces changements permettront d’assurer la viabilité financière de l’organisme à plus long terme. Plusieurs éléments restent encore à préciser, dont le nom du futur CPE fusionné.

Comment s’inscrire sur la liste d’attente?

Mme Boudeau rappelle aux parents qui désirent obtenir une place pour leur enfant qu’ils doivent contacter BILA (le Bureau d’inscription sur une liste d’attente centralisée). Ce système informatisé d’attribution des places, présent dans neuf régions du Québec, a permis aux CPE de gagner beaucoup de temps.
« Nous avons une liste d’attente de 1 600 noms », indique Mme Boudeau. « BILA fait un travail extraordinaire en permettant d’éviter les doublons, tout en assurant plus d’équité aux
parents ».

Pour en savoir plus sur BILA, consultez le site https://www.bila.ca/ ou téléphonez au 418-842-2521 (poste 2).

==
Extrait du numéro d'automne 2012 du journal l'Infobourg

De nouvelles places en CPE pour la Haute-Ville