Consultation publique le 6 septembre

Le 6 septembre prochain, le développement de l’Ilot Irving sera de nouveau dans la mire du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste.

Au mois de juillet, les élu-e-s de l’arrondissement La-Cité-Limoilou ont à l’unanimité donné leur appui à un projet résidentiel sur ce site, piloté par GM Développement. Le hic, c’est qu’il déroge de nouveau au zonage et que pour aller de l’avant, il devra passer par un processus d’évaluation et d’approbation référendaire.

Si tous les détails du projet seront dévoilés lors de la consultation publique tenue la semaine prochaine, on sait d’ores et déjà deux ou trois choses à son sujet.

La première, c’est qu’il n’y aura pas de logements sociaux. Le promoteur a été très clair à cet effet. Pour le Compop, c’est un recul majeur et un motif suffisant pour s’opposer à la modification au zonage. Il est inacceptable que les élu-e-s de l’arrondissement puissent donner leur aval à un développement résidentiel qui favorise la gentrification de notre quartier sans exiger minimalement du promoteur l’inclusion d’un nombre significatif logements sociaux.

La deuxième, c’est qu’en son point le plus élevé, ce projet comptera 22 mètres de hauteur (six étages), alors que le zonage actuel n’autorise qu’une construction de 16 mètres (quatre étages) sur la rue Saint-Jean. Les inconvénients liés à la perte d’ensoleillement et des percées visuelles demeurent intactes.

Le Comité populaire compte faire valoir ces arguments et rappeler aux membres du Conseil de quartier la position qu’ils ont prise l’an dernier lors des consultations sur l’avenir de l’îlot Irving. Il faut s’opposer à un développement résidentiel hors norme qui n’offre aucune solution aux graves problèmes de logement qui touchent Saint-Jean-Baptiste.

Nous invitons les membres du Comité populaire à participer en grand nombre à la consultation publique qui aura lieu le jeudi 6 septembre à 19h00 au sous-sol de l’Église et à y faire valoir leur opinion.

==
Extrait du no 93 de la Lettre du compop (exceptionnellement, faut d'Infobourg à court terme, nous publions sur notre site des articles de notre bulletin de liaison interne).

Nouveau projet à l’Îlot Irving