Roland Cliche, résidant et membre fondateur de la coopérative d’habitation Saint-Gabriel, raconte les grandes luttes urbaines sur cette rue où est né le Comité populaire, à la fin des années 1970. Photo : Étienne Grandmont.

.

Le 2 octobre 2011, le Comité populaire organisait un rallye dans le quartier sur le thème Le faubourg, une histoire populaire. La trentaine de participantes et de participants a pu se promener au travers des époques et échanger avec des personnes ayant directement contribué aux grandes batailles « locales » des quatre dernières décennies.

Ce qu’il y a de bien, comme nous sommes rendus à l’ère numérique, c’est que l’essentiel du rallye se retrouve maintenant sur Internet. En effet, François G. Couillard, le coordonnateur du projet, a enregistré des entrevues avec chacun des témoins. Il a aussi réalisé une brochure explicative, ainsi que des capsules audio en format MP3, que l’on peut maintenant télécharger gratuitement sur le site www.unehistoirepopulaire.net.

Le rallye est une reprise, revue et améliorée, d’une activité organisée pour la première fois dans le cadre de l’Université populaire en 2005.

Un rallye historique dans le quartier… et sur le Web