Par Agathe Légaré

2011 marque le 125e anniversaire de l’érection canonique de la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Jusqu’à 1886, le faubourg et sa toute nouvelle église relevaient de la Basilique de Québec. En 1886, la paroisse naissait donc, par décret de l’évêque de Québec, et commençait à voler de ses propres ailes.

Le Comité du patrimoine de Saint-Jean-Baptiste a décidé de saluer cet anniversaire en organisant un évènement multimédia intitulé Un voyage dans le temps 1886-2011 qui se déroulera notamment dans trois confessionnaux. Les visiteurs pourront « entendre » les témoignages du premier curé de la paroisse, Joseph-Esdras Laberge, de l’architecte de l’église, Joseph-Ferdinand Peachy, et des paroissiens de l’époque. L’évènement comportera un volet contemporain, encore inconnu au moment d’aller sous presse, et il y aura une exposition satellite dans l’église des Saints-Martyrs.

Le public pourra visiter 1886 tous les jours, de 11 h à 17 h, du 24 juin au 5 septembre 2011. De plus, tous les dimanches d’été, à 10 h 30, l’église proposera un concert « Les dimanches en musique ». Le 18 août, notamment, un orchestre de la Chine jouera dans le cadre du festival des Eurochestries.

==
Extrait du numéro d'été 2011 du journal l'Infobourg

À l’église Saint-Jean-Baptiste, depuis le 24 juin, un voyage dans le temps