Par Agathe Légaré

L’église Saint-Jean-Baptiste accueillera cet été un événement hors norme, Souvenirs d’enfance. Selon la responsable, Madame Carole Jacques-Savaria, présidente du Comité du patrimoine de Saint-Jean-Baptiste, il s’agira d’une « expérience multisensorielle », alliant sons, images et parfums.

L’événement Souvenirs d’enfance fait écho à la Déclaration universelle des droits de l’enfant, dont on a célébré le vingtième anniversaire en novembre 2009. En même temps, il s’insère dans une tradition du Comité du patrimoine de Saint-Jean-Baptiste, instaurée en l’an 2000, soit celle d’organiser une exposition qui permette de garder l’église ouverte aux laïcs pendant tout l’été, sept jours sur sept, pour un usage autre que religieux.

Des confessionnaux seront transformés en « cabines et modules de découvertes ». Les visiteurs pourront s’y asseoir pour écouter de la musique et des témoignages de résidants, résidantes, commerçants et commerçantes du quartier, recueillis en 2008 et 2009. Ils pourront en même temps y visionner des photographies, des images et des extraits vidéo tout en respirant des odeurs anciennes comme celle de la tarte aux pommes faite maison ou celle de l’encens utilisé à l’église. D’autres confessionnaux seront transformés en vitrines pour des objets d’époque.

Les principaux thèmes touchés renvoient au monde de l’enfance : la vie de famille et l’école, la religion catholique, les sacrements, les rituels, les fêtes liturgiques et les lieux de jeux et de loisirs. On parlera aussi des commerces disparus, des religieuses, du quartier irlandais et de bien d’autres choses.

À la fin du parcours d’une trentaine de minutes, les visiteurs pourront apporter leur propre témoignage et l’enregistrer pour la postérité, dans un poste prévu à cette fin.

Enfin, le projet permettra de découvrir les jeux d’autrefois, certains encore pratiqués de nos jours : bilboquet, toupie, marelle, colin-maillard, billes (« bolés »), Parchési, dominos, etc.

Pour ce projet qui met en valeur notre patrimoine religieux, le Comité du patrimoine a reçu 12 000 $, en vertu de l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Les autres partenaires financiers sont le conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste et la Caisse populaire Desjardins de Québec.

L’événement Souvenirs d’enfance se déroulera tous les jours, du 20 juin au 6 septembre 2010. L’église sera ouverte de 11 h à 16 h du lundi au vendredi et de 11 h à 17 h le samedi et le dimanche. Des guides et des bénévoles seront sur place pour donner de l’information sur l’évènement et pour faire visiter l’église.

L’entrée sera gratuite, « mais les dons seront toujours les bienvenus », conclut, en riant, Madame Jacques-Savaria.

==
Extrait du numéro de juin 2010 du journal l'Infobourg

Souvenirs d’enfance dans le faubourg Saint-Jean-Baptiste