Par Joël Tremblay

Pendant les travaux de construction de la coopérative d’habitation L’Escalier, le parc Berthelot a vu sa vie basculer. D’un petit parc tranquille, il s’est transformé en un vaste chantier, ce qui aurait pu laisser croire que le parc avait disparu à tout jamais.

Toutefois, à mesure que la coopérative prend forme, le parc reprend tranquillement ses quartiers et, quand tout sera terminé, sa superficie sera plus ou moins la même qu’avant. « La partie récréative a été réaménagée par la Ville. Un module de jeux et des jeux d’eau ont été installés. Il ne reste qu’à faire un lien entre le kiosque et la coopérative, probablement quelque part au printemps », affirme Richard Marchand, directeur de la section des équipements à la Ville de Québec.

En ce qui concerne la partie ouest du parc, elle sera remise à peu près comme avant les travaux. « L’autre partie sera plus polyvalente; que du gazon, des tables et des bancs. C’est l’entrepreneur qui bâtit la coopérative qui a la responsabilité de s’occuper de l’aménagement », toujours selon M. Marchand.

Le parc Berthelot devrait être complètement réaménagé pour l’été prochain. Aucune ouverture officielle n’est prévue, mais il est probable que ses nombreux nouveaux voisins rendent son quotidien plus vivant et sa présence dans le quartier encore plus significative. Souhaitons-le.

==
Extrait du numéro de mars 2010 du journal l'Infobourg

Le parc Berthelot