Photo: Étienne Grandmont Texte: Agathe Légaré L’Assemblée de fabrique de la paroisse relance la campagne de financement de la restauration de l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste. En 2009, elle aimerait récolter 50 000$ pour ce grand instrument, fabriqué en 1885 par Napoléon Déry et modifié et amplifié en 1921 par la maison Casavant. En 1979, l’orgue Saint-Jean-Baptiste est le premier orgue du Québec à être classé « bien culturel ». Selon Sylvain Doyon, titulaire de l’orgue, les timbres et les couleurs propres à cet instrument permettent de très bien interpréter, entre autres, le répertoire romantique du 18e siècle à nos jours. L’orgue a un urgent besoin de réparations majeures. Il compte plus de 5 000 tuyaux dont plusieurs ont 124 ans d’âge et d’usure. « La console renferme plusieurs sources de dysfonctionnement : des notes sont muettes et certains sons parlent continuellement », affirme M. Doyon. Pour la fabrique et M. Doyon, la restauration de l’orgue lui redonnera « la vie et toute la place qu’il doit occuper comme instrument de prestige, non seulement dans sa ville, mais dans toute la province ».


Le coût total : près d’un million (AL) La restauration complète de l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste coûtera entre 700 000$ et 1 000 000$, estime M. Michel Brunet, président de l’Assemblée de fabrique de la paroisse Saint-Jean-Baptiste. On ne peut préciser le montant exact pour l’instant. Tout dépendra de l’ampleur des travaux que consentira de financer le principal bailleur de fonds, soit le Conseil du patrimoine religieux du Québec (autrefois connu sous le nom de Fondation du patrimoine religieux du Québec). Le Conseil prendra une décision à partir de l’avis du Comité des orgues. Ce comité, formé des experts des grandes écoles de musique, se réunira en juin 2009 pour analyser notamment le projet soumis par la Fabrique Saint-Jean-Baptiste. « Nous lui recommandons de finir le boulot de Déry et de Casavant et d’amplifier l’orgue », poursuit M. Brunet. Le Comité des orgues pourra recommander au Conseil du patrimoine religieux d’approuver le projet ou de le réduire. « Nous attendons son verdict. Après, nous irons en appel d’offres auprès des grands facteurs d’orgues du Québec. C’est avec leurs soumissions que nous connaîtrons enfin le montant exact des travaux. » Le Conseil du patrimoine religieux paiera 70% du coût des travaux et la Fabrique Saint-Jean-Baptiste, 30%. Par exemple, si le coût s’élevait à 900 000$, le Conseil du patrimoine religieux débourserait 630 000$ et la Fabrique, 270 000$. La paroisse pourra trouver cette somme auprès du diocèse, de philanthropes ou du grand public rejoint par des campagnes de financement comme celle qui vient de redémarrer.


Vous pouvez faire parvenir un don à la paroisse Saint-Jean-Baptiste pour la restauration de l’orgue à l’adresse suivante : 955, avenue de Bienville, Québec (Québec), G1S 3C1. Libellez le chèque au nom de la Fabrique Saint-Jean-Baptiste et indiquez que l’argent donné servira à la restauration de l’orgue. Si vous voulez un reçu fiscal, précisez-le également. == Extrait du numéro de juin 2009 du journal l'Infobourg

Restauration de l’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste