Documentaire «Dans mon quartier, 30 ans de résistance»

Le quartier Saint-Jean-Baptiste, avec son comité de citoyens-nes, ses coopératives d’habitation et ses nombreuses initiatives populaires, fait souvent figure de village gaulois.

«Dans mon quartier» permet à des citoyens-nes engagés-e-s dans la vie du Faubourg de présenter leur quartier: son histoire, ses luttes, ses problèmes et leurs solutions. Au fil du documentaire de Marco Dubé et Cindy Labonté, on découvre ou redécouvre, grâce à des séquences d’archives, les luttes sur la rue Saint-Gabriel et sur l’îlot Berthelot. On est plongé au cœur d’une bataille très actuelle contre la circulation de transit et on touche du doigt l’utopie d’une ville où il ferait vraiment bon vivre.

Véritable portrait de l’engagement au quotidien, le documentaire est d’une durée de 29 minutes, mais est accompagné d’une série de capsules informatives sur différents aspects de l’histoire du quartier ou de l’action du Comité populaire tel que le site de compostage communautaire ou le journal L’Infobourg. De plus, le DVD de «Dans mon quartier» contient également le documentaire «Saint-Gabriel de force» (1979) et des extraits appropriés de «Habitat» concernant le squat du 920 de la Chevrotière (2002) ce qui en fait un document des plus complet.

Documentaire en vente au local Comité populaire.

Share