Québec, le 13 juillet 2007 - La communauté gaie de Québec condamne vertement l’agression homophobe qu’a subie un jeune dans la nuit du 1er au 2 juillet dernier à Place d’Youville. Nulle personne dans notre société de droit ne peut se permettre un tel geste impunément.

Nous soutenons le jeune Philippe qui a eu le courage d’aller sur la place publique pour dénoncer cet acte sordide et barbare à son endroit. Du même souffle, nous souhaitons ardemment que les forces de l’ordre de la Ville de Québec mettent tout en œuvre pour démasquer les agresseurs.

GLBT Québec inc., qui œuvre dans la lutte contre l’homophobie en présentant au grand public des activités comme le Festival d’art gai de Québec et la Fête Arc-en-ciel, s’indigne devant un comportement aussi haineux qui ne peut être issu que de l’ignorance.

Il est vrai qu’au cours des quarante dernières années, la communauté gaie du Canada a connu des gains importants en matière de reconnaissance: l’inclusion de l’orientation sexuelle comme élément discriminatoire dans la Charte québécoise, l’Union civile et le mariage entre conjoints-es de même sexe et le droit à l’adoption parentale. Nous nous en réjouissons. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Il faut beaucoup de temps pour bâtir une vie et très peu pour la détruire.

La lutte contre l’homophobie est l’affaire de toute la société: des gouvernements, de l’entreprise privée, des organismes communautaires de tout horizon et des individus. C’est pourquoi GLBT Québec inc. va prochainement lancer une campagne d’information et de financement afin de se donner les moyens de lutter encore plus efficacement contre l’homophobie.

Brunch de solidarité
En attendant, un brunch de solidarité contre l’homophobie aura lieu dans le cadre de la Fête Arc-en-ciel, le dimanche 2 septembre prochain. Ce brunch se tiendra sur la Place d’Youville, en plein jour, afin de signifier notre détermination à ne pas retourner dans les placards et à vivre pleinement sous le soleil. Ce brunch se veut un geste de condamnation du geste posé sur Philippe et un rassemblement disant la détermination de continuer la lutte de la part de tous ceux et celles qui voudront bien partager notre table.

Il s’agira d’un brunch latino-américain au coût de 15$ qui se tiendra de 10h à 13h. Y participeront des invités-es de marque qui se joindront à notre voix pour condamner ces actes répréhensibles et pour nous donner l’espoir de l’égalité sociale pour tous et toutes. On peut se procurer des cartes auprès de la Fête Arc-en-ciel au 525-6187. www.fetearcenciel.com cell.: 809-3383

Il faut que la réponse à cette agression sauvage soit claire: NON À L’HOMOPHOBIE!

==
Extrait du numéro de juillet 2007 de l'Infobourg

Communiqué - agression homophobe - La communauté gaie de Québec réagit