Le crédit d’impôt permet aux personnes âgées de 70 ans ou plus qui habitent dans leur maison, dans un appartement, un condominium, une résidence privée avec services, une chambre ou un CHSLD public ou privé de bénéficier, à moindre coût, de certains services de soutien à domicile afin d’améliorer leur qualité de vie.

Pour chaque service reçu, vous devez indiquer, sur un formulaire prévu à cette fin, le montant à défrayer ainsi que la fréquence de paiement pour chaque service (hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle). Si vous demeurez en résidence ou en centre d’accueil, le ou la propriétaire doit aussi remplir un formulaire indiquant le prix des services que vous recevez (autre que le prix du loyer).

Si vous payez pour recevoir un ou plusieurs de ces services, vous avez droit à un crédit d’impôt. Demandez-le sans hésiter en complétant le formulaire à cet effet.

Services d’aide à la personne
Services liés à la préparation de repas (coût de la nourriture non compris); services infirmiers; services liés aux activités quotidiennes, comme l’habillage et l’hygiène (bain); services de surveillance, comme la surveillance de nuit et le gardiennage; services de soutien civique, comme l’aide pour remplir des formulaires.

Services d’entretien et d’approvisionnement
Services d’entretien de vêtements; services liés aux tâches domestiques courantes et autres courses comme le service de livraison offert par un marché d’alimentation; travaux mineurs à l’extérieur de la maison; travaux mineurs à l’intérieur d’un immeuble, s’ils portent sur une installation qui peut aussi se trouver à l’extérieur, comme une piscine.

Mode de paiement et remboursement
À partir du 1er janvier 2007, plusieurs améliorations seront apportées au crédit d’impôt. La personne âgée devra payer elle-même l’entreprise qui lui fournit les services. Elle pourra demander à Revenu Québec de lui verser, par dépôt direct dans son compte bancaire, le montant accordé à chaque mois (remboursement de 25% des frais au total). Il est également possible de demander un remboursement, une fois l’an, par le biais de votre déclaration de revenus. Le montant total des dépenses admissibles pour l’année est de 15 000$.

Pour obtenir plus d’information sur cette aide financière, appelez au ministère du Revenu au 659-6299 ou visitez le site Internet, au www.revenu.gouv.qc.ca. Vous y trouverez également les formulaires que vous devez compléter pour obtenir un remboursement. Si vous n’avez pas accès à Internet, n’hésitez pas à commander ces formulaires par la poste. Si vous avez besoin d’aide pour les remplir, n’oubliez pas que l’Entraide du faubourg offre ce service. En appelant au 522-2179, vous obtiendrez un rendez-vous.

==
Extrait du numéro de mars 2007 du journal l'Infobourg

Crédit d’impôt pour le maintien à domicile d’une personne aînée