Québec, le 26 février 2024 – Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop) souligne ce matin la grande victoire pour les luttes urbaines concernant le terrain de l’ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul. En effet, en point de presse ce matin, la Ville de Québec est venue confirmer son appui à un projet comprenant un parc, du logement social, un jardin communautaire et un CPE, projet redonnant à l’ensemble de ce terrain une vocation publique.

 

« Après près de 40 ans de mobilisations citoyennes, on peut dire que cette avancée majeure vient donner un nouveau souffle à cette lutte.  Ce que la Ville de Québec vient dire aujourd’hui, en plus de redonner ce terrain à la communauté, c’est que nos luttes sont légitimes et que nous avions raison de nous battre sans relâche ! » s’est exclamée Marie-Ève Duchesne, permanente au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste. Le Compop a également tenu à souligner l’ensemble des militant·e·s qui ont cru à ce projet à travers les années : « Que ce soit par le biais de la Coalition SOS Patro à la fin des années 80 ou par le biais du Compop, le nombre incalculable d’actions et de manifestations déployées au fil du temps nous auront permis d’être assis·e·s ici aujourd’hui. C’est une victoire collective que l’on souligne aujourd’hui » a ajouté Mme Duchesne.

 

Une avancée majeure qui donne l’énergie pour la suite

 

Avec cet appui de taille, le Compop entend rester vigilant afin que tous les leviers soient utilisés pour que le projet voit le jour dans les conditions actuelles : « D’autres défis demeurent pour la suite, mais nous croyons sérieusement être le plus près de la victoire finale que nous ne l’avons jamais été. Pour la suite, nous continuerons de travailler de concert avec les acteurs et actrices concerné·e·s. Les mobilisations seront également au rendez-vous pour obtenir que l’ensemble paliers gouvernementaux répondent favorablement à ce projet tel que nous le souhaitons depuis tant d’années. Rien ne pourra nous détourner de l’objectif visé » a précisé Gabrielle Verret, également permanente au Compop.

Victoire importante pour les luttes urbaines dans le faubourg