Par Pascaline Lamarre

Crédit photo : Pascaline Lamarre

Texte inspiré d’une parution sur Le Bourdon du Faubourg, le 21 janvier 2024

Les projets se sont multipliés depuis la fermeture de l’église en mai 2015, suscitant l’implication de la communauté à différents niveaux, et plus récemment de la Ville qui devait recevoir sous peu un plan d’affaires visant à documenter la viabilité financière de différents scénarios de conversion. L’église demeurera finalement consacrée au culte, avec sa vente dans les prochaines semaines à la communauté copte orthodoxe.Réuni·e·s en assemblée consultative après la messe à l’église Saints-Martyrs-Canadiens le 21 janvier dernier, les paroissien·ne·s ont pu en apprendre plus sur la teneur du projet, poser leurs questions et exprimer leurs sentiments vis-à-vis de la vente. « La Fabrique est heureuse que la vente permette le maintien du culte chrétien dans cet édifice et est convaincue que la réouverture de l’église constituera un plus pour la communauté du quartier », a déclaré Serge Savaria, président du conseil de la Fabrique, actuelle propriétaire du bâtiment. « Les possibilités de transformation et de requalification sont restreintes », ajoute-t-il, précisant que « les coûts d’opération sont trop élevés, même maintenant; si l’on tient compte du chauffage, de l’entretien, des assurances, cela représente actuellement 100 000 $ par an ». « Avec le concours de la communauté copte orthodoxe, nous sommes en présence d’une belle solution pour assurer la pérennité de ce riche patrimoine ».

Des réactions positives de la communauté chrétienne

Les paroissien·ne·s qui se sont exprimé·e·s se sont montré·e·s en faveur, voire enthousiastes pour le projet. Plusieurs personnes se sont publiquement réjouies et ont accueilli cette nouvelle dans un esprit de fraternité et de rassemblement, voire de « maillage des religions », tel que l’a exprimé l’architecte Marc Bouchard, qui a notamment œuvré au classement patrimonial de l’église. Photo prise lors de l’assemblée consultative du 21 janvier 2024. Quelques personnes se sont néanmoins inquiétées de la pérennité financière du projet, craignant que les coûts d’entretien soient trop importants pour une si petite communauté. En effet, si l’église copte orthodoxe inclut environ 15 millions de membres dans le monde, la communauté de Québec (l’Église Copte Orthodoxe de la Vierge Marie, Saint-Mina & Pape Cyrille) ne compte qu’une soixantaine de membres réguliers, auxquels on peut ajouter quelques étudiant·e·s de l’Université Laval (l’église Saint-Jean-Baptiste peut accueillir 700 fidèles dans la configuration actuelle de la nef).

Des réactions plus nuancées du milieu

Les réactions des représentant·e·s d’organismes du quartier Saint-Jean-Baptiste sont plus nuancées, notamment en raison de tous les projets développés ces dernières années et l’absence de certitude que le bâtiment revienne en partie à la communauté alors même qu’il s’agit d’une constante des demandes locales. François Blay Martel, directeur général de la SDC du Faubourg et administrateur du conseil de quartier, a déploré que les projets élaborés depuis plusieurs années, des projets en lien avec l’école et la communauté, ne puissent aboutir et que la possibilité d’avoir un espace multivocations semble évacuée du projet. Pour sa part, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste ne cache pas sa déception à la suite de cette annonce : « Quelle occasion ratée par la Ville de Québec de faire de ce lieu central pour le faubourg un projet répondant à une multitude de besoins communautaires » , s’est exclamée Marie-Ève Duchesne, permanente du Compop. « Il y a eu un manque de volonté politique dans ce dossier à tous les niveaux, c’est extrêmement décevant. On aurait pu répondre au besoin du lieu de culte de cette communauté tout en s’assurant d’une fonction publique et communautaire de l’endroit », a-t-elle ajouté.

Vers une vente rapide

Les parties prenantes souhaitent que la prise de possession se fasse le plus rapidement possible, la communauté copte étant dans l’urgence de trouver un nouveau lieu d’accueil pour ses activités. Compte tenu des impondérables, il est raisonnable de penser que la transaction pourrait être finalisée d’ici à la fin du printemps 2024.

 

Vente de l'église Saint-Jean-Baptiste pour 1$ symbolique ?