Crédit photo : RÉPAC 03-12

Québec, 14 novembre 2023 - Ce matin, le Collectif de Québec contre le projet de loi 31 a occupé les bureaux à Québec de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau. Outrés par le parti pris évident affiché par la ministre envers les lobbys de propriétaires immobiliers, les groupes de défense de droits des locataires de Québec ont exprimé, par cette action, leur ras-le-bol.

Une ministre au service des propriétaires

« On est en colère et on est scandalisé par le travail de destruction des droits des locataires effectué par la ministre Duranceau avec son projet de loi. Après s’en être prise à la solidarité entre locataires, en s’attaquant à la cession de bail, et après avoir poursuivi son travail de sape à l’endroit du logement social, la ministre se montre maintenant ouverte à légaliser le dépôt de garantie. Jamais on n’avait vu une ministre aussi clairement à la solde des intérêts des propriétaires immobiliers », dénonce Guillaume Béliveau-Côté, porte-parole du Collectif de Québec contre le projet de loi 31 et animateur-coordonnateur au Comité des citoyennes et des citoyens du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS).

Pour des mesures qui aident les locataires

Pour les groupes, il est indécent de mettre en place des changements législatifs qui ne feront qu’accroître le déséquilibre déjà existant entre locataires et propriétaires. Au contraire, il faut des mesures favorables aux locataires, pour améliorer le droit fondamental d’accès au logement. Le Collectif de Québec contre le projet de loi 31 demande à la ministre Durance de geler les loyers pour 2024 et de créer un programme consacré exclusivement à la construction de logements sociaux, et non aux logements abordables.

Le Collectif de Québec contre le projet de loi 31 est composé du Bureau d’animation et information logement, du CCCQSS, du Comité logement d’aide de Québec Ouest, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et la Ruche Vanier.

Projet de loi 31 : Qui sème la misère, récolte la colère