Par l'équipe de Divergenres

Photo : Divergenres

Le samedi 13 mai dernier, près de 250 manifestant·e·s étaient à Québec pour montrer leur soutien aux droits trans. L’événement a eu lieu de 13 h à 15 h 30. Nous nous sommes rejoint·e·s à la place d’Youville puis déplacé·e·s jusqu’au Consulat des États-Unis d’Amérique afin de se faire entendre. La transphobie institutionnelle et législative au États-Unis va à l’encontre des droits humains !

Avec la montée de l’extrême droite et la montée de la haine envers les personnes trans, notre communauté est menacée. Les extrémistes de droite ont redoublé d’efforts pour interdire les évènements, les espaces et les cultures LGBTQ2S+ — y compris les spectacles de drag — dans le cadre d’une attaque à grande échelle contre la communautéLGBTQ2S+, contribuant ainsi à alimenter l’hostilité et la violence à l’égard de ces personnes. Il y a présentement 497 projets de lois anti-trans aux États-Unis. Pour en connaître plus sur ces projets de lois transphobes : https://translegislation.com

Ces projets s’attaquent au droit à la santé, à l’éducation, à la reconnaissance juridique et au simple droit d’exister en public des personnes trans. La législation ciblant les droits de la communauté LGBTQ+ a plus que doublé depuis l’année dernière. Cette vague de haine commence à atteindre le Canada. C’est absolument alarmant !

Voici nos revendications :
1. Étendre le droit de demander l’asile au Canada aux personnes trans binaires et non-binaires de tous les pays quand leurs droits fondamentaux ne sont pas respectés.
2. Rendre accessible la mention de sexe X sur tous les documents officiels, afin que les personnes non-binaires puissent jouir d’une réelle reconnaissance légale et administrative au Québec.
3. Faire appliquer la Charte québécoise des droits et libertés, qui interdit la discrimination basée sur le sexe, l’identité de genre ou l’expression de genre dans les écoles, les milieux de travail et tous les services publics et privés au Québec.
4. Rendre accessibles et gratuits tous les soins transaffirmatifs pour les jeunes et les adultes trans au Québec.

Divergenres, GRIS-Québec et Toustes Doux étaient derrière l’organisation de cette manifestation, dont l’idée avait été proposée par un jeune trans. Les intervenant·e·s du GRIS-Québec ont pu accompagner plusieurs jeunes trans qui fréquentent l’Accès afin qu’iels se sentent à l’aise de prendre part à la manifestation et aux prises de paroles. Huit personnes trans ont participé aux prises de paroles en face du Consulat. L’équipe de Toustes Doux a animé une « brigade de la douceur » afin d’assurer la sécurité des manifestant·e·s pendant la marche, puis a organisé une station douceur afin d’offrir des collations et des mots doux aux participant·e·s. Ce fut un évènement solidaire et haut en couleur!

Suivez Divergenres sur Facebook (@Divergenres) ou Instagram instagram.com/divergenres pour être à l’affût de nos prochaines activités communautaires.

Manifestation en soutien aux droits trans