Crédit photo : Guitté Hartog

(La rédaction) Près de 1 000 personnes ont pris la rue, le 23 mai, à Québec pour exiger un changement de cap du gouvernement du Québec en matière de lutte contre la pauvreté. La manifestation s’est terminée devant l’Assemblée nationale, avec l’assemblage d’un casse-tête géant et le dévoilement d’un message destiné aux parlementaires : « La pauvreté n’est pas une fatalité. Donnons-nous les moyens de l’éliminer! »

Un changement de cap nécessaire et urgent

Jusqu’au 30 juin, le gouvernement du Québec mène une consultation publique en vue du quatrième plan de lutte contre la pauvreté, qui est attendu en 2024. « Comme les trois premiers plans d’action gouvernementaux n’ont permis que de timides avancées, un changement de cap s’impose », lance le porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, Serge Petitclerc. Un changement de cap d’autant plus nécessaire que la lutte contre la pauvreté semble être le dernier des soucis du gouvernement actuel, ce qu’il nous a démontré encore une fois avec son dernier budget.

Le Collectif participe à la consultation publique et invite toute la population à le faire. Mais il veut aussi se faire entendre dans la rue et s’adresser directement à l’ensemble des parlementaires. C’est pourquoi il a organisé une manifestation, qui a rassemblé près de 1 000 personnes venues de presque toutes les régions du Québec et qui s’est conclue avec l’assemblage d’un casse-tête géant portant ce message : « La pauvreté n’est pas une fatalité. Donnons-nous les moyens de l’éliminer! » « Pour pousser ce gouvernement à présenter un quatrième plan d’action ambitieux, qui vise enfin l’élimination de la pauvreté, nous savons que nous avons du chemin à faire, que nous devrons maintenir la pression, poursuit Serge Petitclerc. Mais nous savons aussi que, tôt ou tard, il devra reconnaître pleinement les droits des personnes en situation de pauvreté, dont plusieurs sont bafoués, notamment le droit à un revenu décent. Le mépris doit cesser! »

Les recommandations mises de l’avant

Différents moyens sont à la portée du gouvernement du Québec pour mettre le Québec sur la voie de l’élimination de la pauvreté :
1- Un soutien au revenu suffisant pour que tout le monde puisse couvrir ses besoins de base
2- Des services publics universels, de qualité, accessibles
3- La réduction des inégalités entre les riches et les pauvres
4- Un salaire minimum qui permet de sortir de la pauvreté
5- Une campagne de lutte contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté

Plus d’informations sur la campagne du Collectif en vue du quatrième plan de lutte contre la pauvreté, sur la consultation du gouvernement du Québec et sur le bilan des trois premiers plans d’action gouvernementaux : pauvrete.qc.ca/campagne-pag-2023/

Grande manifestation pour exiger un changement de cap