Tout ce qui concerne le logement.

Communiqué de presse: des groupes communautaires se mobilisent contre les hausses abusives de loyer

Québec, le 15 janvier 2019 – Dix groupes communautaires de la région de Québec ont lancé aujourd’hui une campagne d’éducation populaire contre les hausses abusives de loyer. Profitant de la période de pointe de renouvellement des baux, ces groupes souhaitent informer les locataires de leur droit de refuser la hausse demandée par leur propriétaire.

Pour ce lancement, des militantes et militants pour le droit au logement se sont rassemblé-e-s pour une action de visibilité́ au coin de la Canardière et de la 3e avenue à Limoilou.

Tags:

Y’EN A MARRE DU BÉGIN

C’est en octobre dernier que le Journal de Québec nous confirmait ce que l’on pouvait pressentir depuis longtemps : nous en sommes au même point actuellement qu’avec les anciens promoteurs. En effet, dans l’article paru le 18 octobre sous le titre «Encore des retards à la Boucherie Bégin», on apprenait que les permis sont prêts à être délivrés par la Ville de Québec depuis longtemps, mais que la firme Genius n’a pas encore complété ses demandes.

550km de marche pour Marie-Christine Gagnon

Dimanche le 2 septembre, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) donnera le coup d’envoi, dans la capitale fédérale, à une marche de 550 km qui prendra fin à Québec, la veille des élections générales. Sous la bannière De villes en villages pour le droit au logement, de 35 à 100 personnes de différentes régions et de tous les âges marcheront chaque jour, pendant 28 jours.

Airbnb : voyage ici et ailleurs

Par Charles-Olivier P. Carrier

Un autre été passe sous le drapeau de la juridiction de la « loi anti-Airbnb » sans pourtant que ne ralentisse la propagation de l’hébergement touristique illégal à Québec ou dans le quartier. Alors qu’il y avait, selon le site web insideairbnb.com, 110 logements offerts sur Airbnb en avril 2016, il y en avait 180 en mai dernier et il y en a maintenant 264.

Hôtellerie illégale via les plateformes de type Airbnb : La Ville de Québec doit se soucier des locataires et des résident.e.s

Québec, 21 septembre 2017 - En marge de l’annonce de la création d’un comité de travail sur l’hébergement touristique à Québec, le Bureau d’animation et information logement (BAIL) et le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste déplorent le désintérêt de la Ville de Québec quant à la protection des droits des locataires, à la préservation du parc de logements locatifs et au maintien de la qualité de vie des résidentes et résidents des quartiers, des enjeux fondamentaux particulièrement menacés par l’explosion des logements offerts sur les sites de location de type Airbnb.

Tags:

Ancienne Boucherie Bégin : dépôt d’une pétition et solutions envisagées

C’est ce soir que le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste déposera officiellement au Conseil d'arrondissement de La Cité-Limoilou une pétition comportant 655 noms et portant sur l’avenir de l’ancienne boucherie Bégin. Lancée en avril dernier, cette pétition demande la seule option envisageable : c’est-à-dire l’expropriation pure et simple du propriétaire de cet édifice abandonné depuis 2012 pour permettre un projet de logement social.

L’Office municipal d’habitation de Québec sommée de procéder à des changements majeurs

*Photo à des fins d'illustration seulement.

Différents organismes travaillant sur le droit au logement ont tenu à dénoncer publiquement les agissements actuels de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ). Les faits reprochés se concentrent autour de trois enjeux : la gestion des transferts des locataires dans les logements sociaux, la façon dont l’OMHQ effectue ses travaux majeurs et la gestion de son programme de supplément au loyer.

Une politique de transfert inefficace

Hôtellerie illégale et Airbnb : Dix plaintes officiellement déposées

Québec, 20 avril 2017– Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste dépose aujourd’hui dix plaintes officielles visant quatorze adresses dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Ces plaintes ont été déposées auprès de la Ville de Québec et du Ministère du Tourisme qui est en charge de faire appliquer la loi visant principalement à améliorer l’encadrement de l’hébergement touristique et à définir une nouvelle gouvernance à ce qui a trait à la promotion internationale.

Ancienne Boucherie Bégin - Une pétition pour un projet de logement social est lancée

Québec, 13 avril 2017– À 6 semaines d’occupations de bâtiments et de terrains revendiquant « du logement social ici », le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste lance une pétition visant l’ancienne boucherie Bégin et demandant qu’un projet de logement social y soit développé. De plus, le Comité populaire met de l’avant son désir d’exproprier l’actuel propriétaire qui laisse cet édifice à l’abandon depuis de trop nombreuses années.

À la recherche du Relevé 31

Par Jonathan Carmichael du Bureau d'animation et information logement (BAIL)

Depuis l’an dernier, le ministère du Revenu a imposé une nouvelle mesure de contrôle aux locataires à revenus modestes. Dorénavant, pour démontrer qu’ils ont droit à la composante logement du crédit d’impôt pour solidarité, les locataires doivent prouver qu’ils demeurent dans un logement admissible. Pour ce faire, ils doivent obligatoirement avoir en main le Relevé 31. La composante logement du crédit d’impôt pour solidarité équivaut à un montant d’environ 45 $ par mois.

Pages

Logement

S'abonner à RSS - Logement