Soumis par compop le lun, 12/19/2016 - 11:01
Photos : Pascaline Lamare et courtoisie
(La rédaction) Une remise de prix dans le cadre du concours d’embellissement a eu lieu le 6 décembre dernier au Centre culture et environnement Frédéric Back dans le cadre de l’assemblée régulière du conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste.
Soumis par compop le lun, 10/31/2016 - 18:08
Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste va participer à un mouvement de grève national du secteur communautaire les 8 et 9 novembre prochain. Après bien des calculs, les représentant-e-s des différents secteurs de l'action communautaire se sont finalement entendu sur une revendication monétaire unitaire.
Le chiffre à retenir : 475
475 millions de dollars de plus par année! C'est ce dont nous avons besoin pour financer adéquatement la mission globale des 4 000 organismes communautaire de la province!
Soumis par compop le lun, 10/31/2016 - 17:53
Légende photo : C'est pas d'hier que les groupes communautaires luttent la fois pour la reconnaissance et pour un meilleur financement (ici une action du RÉPAC en 1993).
Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste va participer à un mouvement de grève national du secteur communautaire les 8 et 9 novembre prochain. Explications.
Soumis par compop le mar, 10/25/2016 - 18:14
Par Isabelle Côté
Le 10 septembre dernier, c’est un vent de fraîcheur qui soufflait sur les aînés du centre d’hébergement le Faubourg (CHSLD), réunis à l’occasion de la première fête des récoltes du jardin Terre générationnelle. C’est que ce nouveau jardin collectif, développé dans l’enceinte du centre d’hébergement, accueille des citoyennes jardinières* dont la moyenne d’âge se situe autour de 30 ans.
Soumis par compop le mar, 10/25/2016 - 17:57
(NLL) Au moment où vous lirez ces lignes, la façade de l’ancienne boucherie Bégin, sur la rue Saint-Jean, devrait avoir été recouverte par une murale. L’initiative en revient à la Société de développement commercial Faubourg Saint-Jean (l’association des commerçantes et commerçants).
Soumis par compop le mar, 10/25/2016 - 17:33
(A.L.) Grâce à son personnel, à des parents bénévoles et à une grande corvée, le Centre Famille Haute-Ville a terminé son installation au 620, rue Saint-Gabriel, dans la maison de briques brunes, à côté du stationnement de la rue des Augustines.
Soumis par compop le lun, 07/11/2016 - 11:29
(M.-E. D.) Pour un troisième été consécutif, des membres du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste pourront jouer les deux mains dans la terre tout au long de l’été avec le projet du Jardin populaire du Faubourg. Rappelons que ce projet de jardin communautaire prendra un jour racine dans un vrai terrain, mais que pour le moment, il s’agit d’une forme de jardin collectif en pots, situé sur un espace de stationnement du Centre de l’environnement. Le comité est toujours en attente d’un terrain de la Ville de Québec, même si certains échanges ont été faits en cours d’année à ce sujet.
Soumis par compop le ven, 03/11/2016 - 10:25
Le Comité populaire est fier d'annoncer le lancement, le 17 mars prochain, d'une publication bien spéciale à laquelle il a eu le bonheur d'être associé : « Vies de quartier ». Ça se passe à 17h30 à la Maison de la littérature, située au 40, rue Saint-Stanislas.
Vies de quartier
Soumis par compop le mer, 03/09/2016 - 10:59
Par Marie-Ève Duchesne
Vous vous souvenez de l’Université populaire (Upop) ? Vous savez, cette série de conférences, ateliers et discussions organisée par le Compop pendant une dizaine d’années de façon régulière… Et bien, on s’y remet ! Depuis un peu plus d’un an, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste avait reçu comme mandat de son assemblée générale annuelle d’évaluer la possibilité de relancer un tel projet dans le quartier et de former un comité de travail pour l’organiser. Chose votée, chose faite !
Soumis par compop le mer, 10/14/2015 - 11:52
Par Hélène Matte
La Maison de la littérature ouvre ses portes ce mois-ci au cœur de la vieille cité, sur la rue Saint-Stanislas. En plus de ses espaces conviviaux, sa programmation et son accueil d’artistes en résidence, elle marraine un projet de médiation culturelle original, conçu spécifiquement pour le quartier Saint-Jean-Baptiste. Vies de Quartier vise à tracer le portrait du faubourg par le biais de courts textes écrits par ses habitantes et habitants. Les poèmes et les récits seront publiés à 6 000 exemplaires dans un journal de quartier spécifiquement réalisé à cet effet. Il sera diffusé gratuitement, pareil à L’Infobourg, qui en est à la fois le modèle et le partenaire.
Pages