Soumis par compop le mer, 02/06/2019 - 10:32
Québec, le 6 février 2019 - Une délégation du Comité populaire est allée le 5 février dernier interpeler le conseil d'administration du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale. La délégation a pu apprendre que l’administration du CIUSSS de la Capitale-Nationale ne prévoit pas rouvrir le sans rendez-vous au CLSC Haute-Ville aux personnes n’ayant pas de médecin de famille sur place. Cette situation perdure depuis le 6 mars 2017.
Soumis par compop le ven, 03/17/2017 - 12:04
Soumis par compop le ven, 03/17/2017 - 11:54
Soumis par compop le lun, 12/19/2016 - 10:43
Par Colin Laverdure
Du 7 au 9 novembre, les organismes d’action communautaire autonome du Québec entier se sont unis dans le cadre de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire ». Revendiquant reconnaissance, réinvestissement dans les services publics et meilleur financement pour leur mission, nombre d’entre eux ont voté pour deux jours d’interruption de services. Ils ont donc pu organiser un panel varié d’activités, partout au Québec, pour rappeler les difficultés vécues actuellement. L’Assemblée nationale a voté avant la fin de la grève une motion en faveur d’une partie de leurs revendications ; une petite victoire pour une campagne qui se poursuivra en 2017.
Soumis par compop le lun, 12/19/2016 - 10:09
Par Colin Laverdure
Permis, pas permis : quelle différence ?
On se demande réellement l’utilité des formulaires de rassemblement et de manifestation que la Ville exige pour chaque activité. Si certains avaient effectivement été produits dans le cadre de la grève, d’autres ont été omis ; l’omniprésence des policiers, tant aux actions « déclarées » qu’aux actions « surprises », n’était nullement modifiée par ce facteur. À quoi bon remplir un formulaire alors ?
Soumis par compop le lun, 12/19/2016 - 09:45
Par Colin Laverdure
Voilà, c’est fait. Le 10 novembre 2016, le gouvernement a fini par adopter le projet de loi 70, après un an de délibération et de fortes oppositions. Faisant fi des mouvements communautaires et universitaires, 76 députés ont voté en faveur de son adoption, pour seulement 26 contre. La « Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi » est donc en place. Au menu, des coupures aux effets dévastateurs pour les nouveaux prestataires d’aide sociale, signées François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale… mais qu’en est-il de la solidarité sociale ?
Soumis par compop le lun, 12/19/2016 - 08:52
Il y a longtemps que les groupes communautaires souhaitent être reconnus par le gouvernement, ici lors d'une action du RÉPAC en 1993 célébrant le mariage de l'éducation populaire autonome et du ministère de l'Éducation.
Par Vania Wright-Larin (*)
Soumis par compop le mar, 10/25/2016 - 18:01
Par Charles-Olivier P. Carrier
Par les temps qui courent, on entend de plus en plus parler des plate-formes de location à court terme, dont la plus célèbre Airbnb, et de ses effets supposés, réels ou éventuels, sur le quartier. D’ailleurs, des articles de L’Infobourg, parus aux éditions de l’hiver, du printemps et de l’été, ont traité de la question dans ses multiples formes. Mais une question demeurait : qu’en est-il de la situation empirique d’Airbnb dans le quartier ? Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste a voulu éclaircir la question.
Soumis par compop le mar, 10/25/2016 - 17:38
Les groupes communautaires innovent dans la contestation
Par Nicolas Lefebvre Legault
Le jour même où Québec était sacrée meilleure destination culturelle au monde, une centaine de membres des groupes communautaires de la région ont envahi le stationnement du Terminal de croisière de Québec, le jeudi 30 septembre aux petites heures du matin. Les protestataires voulaient dénoncer l’austérité et revendiquer un réinvestissement majeur dans l’action communautaire autonome, les programmes sociaux et les services publics. Le lien avec les croisières ? Les paradis fiscaux. En effet, on sait depuis le scandale des Panama Papers que de nombreux bateaux de croisière sont enregistrés dans des paradis fiscaux et ne paient donc pas d’impôt.
Soumis par compop le mer, 03/30/2016 - 16:17
Québec, le 30 mars 2016 – La Coalition régionale contre le projet de loi 70 a participé ce midi à une action initiée par la Coalition objectif dignité. Plus de quatre-vingt citoyen-ne-s des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ont fait entendre leur opposition au projet de loi 70 en le jetant aux ordures devant le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, pour ensuite aller porter les sacs de poubelles au bureau du Premier ministre. Cette action s’ajoute au mouvement de plus de 300 organismes communautaires qui dénoncent le projet de loi 70.
Pages