Aller au contenu principal

Déclaration "Non aux logements intermédiaires à l'îlot Saint-Vincent de Paul et ailleurs au Québec"

Soumis par compop le

POUR DES PROJETS QUI RÉPONDENT  À 100 % DE NOS BESOINS

Mise en contexte : 

Le 2 avril 2026, le financement tant attendu pour le projet Patrotôt (un site situé au sommet de la Côte d’Abraham à Québec) était enfin annoncé. Une excellente nouvelle pour les acteurs et actrices mobilisé·e·s dans les dernières années et, encore plus, pour les citoyen·ne·s qui ont lutté avec acharnement depuis près de 40 ans pour obtenir ce site.

C’est le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste qui, dans les dernières décennies, avait repris le flambeau de la mobilisation pour ce terrain et qui portait une revendication de réappropriation à 100 % par la communauté en exigeant du logement social, un jardin, un parc et un CPE sur ce site. L’annonce officielle d’un financement attaché pour un projet répondant à une mixité de besoins est reçue comme une excellente nouvelle … à 80 %.

En effet, l’annonce pour le financement inclus, dans le projet, 20% de logements « abordables intermédiaires », un concept introduit dans les programmes par la Coalition Avenir Québec et actuellement prisé par la Société d’habitation du Québec. Le logement intermédiaire est un logement dont le prix maximal est fixé à 150 % des loyers plafonds définis dans le Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ), qui correspondent à peu près aux loyers médians du marché. Dans le projet qui nous concerne, on parle de logements qui en 2025 tourneraient autour de 1 400 $ par mois pour un 3 et demi et 1 600 $ par mois pour un 4 et demi (les loyers plafond sont mis à jour annuellement par la SHQ et comme on le sait les loyers médians augmentent très rapidement). 

Enjeux et déclaration : 

Dans un contexte où la cherté du loyer fait déjà des ravages, qui va pouvoir se payer ces logements ? Comment le gouvernement provincial peut-il justifier le besoin de 4 et demi à 1600 $ ? Nous avons besoin de logements sociaux, de logements que l’on peut réellement se payer. Les logements intermédiaires n’aident en rien à la situation, si ce n’est que de faire baisser la facture du gouvernement du Québec au détriment des ménages les plus pauvres. Une aberration totale puisque, d’un côté, la CAQ tente de venir baliser les revenus des ménages habitant dans des logements sociaux non-subventionnés prétextant des revenus trop élevés (dans son projet de loi 20), mais de l’autre impose aux nouveaux projets de logement sans but lucratif des loyers beaucoup trop chers pour bon nombre de ménages. 

L’imposition de 20 % de logements intermédiaires est une trahison par la CAQ et la SHQ de la volonté locale. Et nous ne sommes pas les seul·e·s à subir cette aberration : d’autres projets partout au Québec se font imposer ces logements beaucoup trop chers qui ne feront que participer à la surenchère actuelle dans un contexte de crise d’abordabilité des logements, souvent dans une proportion qui dépasse 20%.

Tout comme le demandent les groupes membres du FRAPRU à Québec, nous, les groupes signataires de cette déclaration, exigeons le retrait des logements intermédiaires dans le projet Patrotôt situé sur l’îlot Saint-Vincent de Paul dans la ville de Québec.

Tout comme le demandent les groupes membres du FRAPRU à Québec, nous, les groupes signataires de cette déclaration, exigeons qu’aucun fonds public ne servent à financer les logements « abordables intermédiaires »  et que les terrains publics réservés au logement social ne servent pas pour des projets incluant des logements « abordables intermédiaires », et ce, partout au Québec. 

Pour donner son appui comme organisation, on clique ICI


Listes des signataires en date du 16 juin 2026 : 

ACEF de l'Est de Montréal
ACEF de Laval
ACEF des Basses-Laurentides
ACEF des Bois-Francs
ACEF du Nord de Montréal
Action dignité de Saint-Léonard 
Action Logement Lanaudière
Action Logement Pierre-De Saurel 
Action-quartiers
AGÉPA Centre-du-Québec
Alter Justice
ASEC- Association de solidarité et d'entraide communautaire de la Vallée-de-la-Gatineau
Association de promotion et d'éducation en logement
Association des locataires Centre-du-Québec
Association des locataires de l'Abitibi-Témiscamingue
Association des locataires de Villeray
Association pour la défense des droits sociaux Québec métropolitain
Association québécoise de défense de droits des personnes retraitées et préretraitées
Bureau d'animation et information logement (BAIL)
Carrefour d'animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO)
CDC de la MRC de Bécancour
centre arc-en-ci-elle inc. 
Centre Culturel Guayasamín
Centre des femmes de la basse-ville
Centre Femmes d'aujourd'hui
Centre-femmes Catherine-Leblond
Cercle citoye au coeur de la cité
Clinique Droit de cité
Coalition de Résistance pour l'Unité Étudiante Syndicale - CRUES 
Collectif de lutte et d'action contre le racisme-CLAR
Collectif pour un Québec sans pauvreté
Comité BAILS d'Hochelaga-Maisonneuve 
Comité citoyen et communautaire Bellechasse
Comité des citoyen·nes du quartier Saint-Sauveur
Comité logement Bas-Saint-Laurent
Comité Logement Beauharnois
Comité logement citoyen Saint-Michel
Comité logement d'aide de Québec Ouest
Comité logement de Montréal-Nord
Comité logement Lachine-LaSalle
Comité logement Plateau Mont-Royal
Comité logement Rosemont
Comité logement Ville-Marie
Comité populaire Saint-Jean-Baptiste 
Conseil central du Montréal métropolitain-CSN
Craque-Bitume
Divergenres
Droits Devant Érable
Etienne Grandmont, député de Taschereau
Ex aequo
FÉCHAQC
Fédération des associations de familles monoparentales du Québec
Fédération des locataires de HLM du Québec
Front commun des personnes assistées sociales du Québec
Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
Infologis de l'est de l'île de Montréal
L'Alliance des maisons d'hébergement de 2e étape pour femmes et enfant victimes de violence conjugale
L'Engrenage Saint-Roch
L'R des centres de femmes du Québec
La Collective centre de femmes de Nicolet-Yamaska
La coopérative les jardins d'Alchémilles 
La Maison des RebElles
La Ruche Vanier
La Tablée populaire
LaRue Bécancour Inc.
Lauberiviere
Le Centre Mechtilde
Le Pignon Bleu
Les AmiEs de la Terre de Québec
LOGE M’ENTRAIDE 
Logemen'occupe
Maison des femmes de Québec 
Maison Revivre
Office d'habitation Centre du Québec
Organisme de défense des droits sociaux du Richelieu
Pech
Pech Porte-Clés
PECH St-Luc
Point de Repères
RCLALQ
Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale Nationale
Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)
REPAC 03-12
Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF)
Réseau Solidarité Itinérance du Québec
Restopop
Service amical Basse-Ville
Service de Référence en Périnatalité pour les Femmes Immigrantes de Québec 
Table citoyenne Littoral est
Table nationale des Corporations de développement communautaire
TROVEP de l'Outaouais
Droits-Accès de l'Outaouais
Table d'action contre l'appauvrissement de l'Estrie - TACAE
Andrés Fontecilla - député de Laurier-Dorion
Manon Massé, députée de Ste-Marie-St-Jacques
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
Québec soldaire
Comité logement Rive-Sud
ROSE du Nord
Droits Devant
COOP Lavande
RAPSIM 
Virginie Dufour, députée de Mille-Îles
Regroupement pour les droits des personnes assistées sociales (RDAS)
Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc)
Havre du Pin Solitaire
Comité autonome pour l'accessibilité au logement (CAAL) Côte-de-Gaspé
ACTION location Drummond


 

Tags