Tout ce qui concerne le logement.

Quatre groupes populaires unissent leur voix contre les hausses de loyer

Québec, le 11 janvier 2017 - Au moment où débute la période de pointe de reconduction des baux, le Bureau d’animation et information logement du Québec métropolitain (BAIL), le Comité des citoyen-ne-s du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), le Comité logement d’aide aux locataires (CLAL) et le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste ont uni leur voix ce matin afin de procéder au lancement d’une campagne d’éducation populaire s’adressant aux locataires. Cette campagne vise à les informer et à les encourager à refuser les hausses abusives de loyer.

Flambée des loyers à Québec : et ça continue !

(La rédaction) Alors que la SCHL publiait à la fin novembre le Rapport sur le marché locatif, force est de constater que la diminution des loyers à Québec, évoquée comme une possibilité au début de l’automne dans certains médias de la région par la SCHL, n’aura finalement pas eu lieu. Au contraire, le Bureau d’animation Information logement (BAIL) constate que la hausse du taux d’inoccupation dans la région de Québec n’aura en rien freiné la flambée du prix des loyers.

Les groupes de Québec du FRAPRU réclament la poursuite des subventions fédérales aux logements sociaux existants

Québec, 22 novembre 2016 – Les groupes de Québec du FRAPRU profitent de la Journée canadienne de l’Habitation pour réclamer que le gouvernement libéral de Justin Trudeau annonce, au plus tard lors de son budget de l’hiver 2017, qu’il poursuivra les subventions qu’Ottawa accorde depuis des décennies à 531 000 logements sociaux à travers le Canada, dont 113 650 au Québec. Ils demandent aussi que les milliers de logements dont les subventions fédérales ont pris fin au cours des dernières années puissent les récupérer.

La Coop du Faux-Bourg souffle 40 bougies

Les membres et leurs invités réunis le 17 septembre pour souligner le 40e anniversaire de la coopérative d’habitation du Faux-Bourg. Photo : courtoisie.

Les membres et leurs invités réunis le 17 septembre pour souligner le 40e anniversaire de la coopérative d’habitation du Faux-Bourg. Photo : courtoisie.

Par Nicolas Lefebvre Legault

C’est le 17 septembre dernier qu’avait lieu une cérémonie pour souligner le 40e anniversaire de la première coopérative d’habitation du quartier. La coopérative d’habitation du Faux-Bourg a profité de l’occasion pour rendre hommage aux bâtisseurs de la première heure du mouvement coopératif.

Consultation publique de Jean-Yves Duclos sur le logement : Le logement social fait consensus

Par Nicolas Lefebvre Legault

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau est en train d’élaborer une nouvelle « Stratégie nationale sur le logement ». C’est dans ce contexte que Jean-Yves Duclos, député de Québec, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et ministre responsable de l'Habitation, invitait la population, le 11 octobre dernier, à une consultation publique sur le logement au Centre Lucien Borne.

Droit au logement : Opposition au dépôt de garantie

(La rédaction) Des locataires se sont mobilisés à Québec et à Montréal le 13 juin dernier contre l’introduction d’un dépôt de garantie lors de la location de logement. Mobilisé par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), les protestataires pressent le ministre Martin Coiteux de se positionner contre toute forme de légalisation du dépôt de garantie. Dans la capitale, les protestataires ont tenu à « péter la balloune » de la CORPIQ (représentée par une clown !)

Obstacle majeur à l’accès au logement

Sondage SOM sur les perceptions à l’égard de l’habitation

Par Agathe Légaré

« Au meilleur de leur connaissance », quelque 58 % des adultes québécois estiment qu’ils consacrent, chaque mois, plus de 30 % de leur revenu familial à leur habitation. Ces 58 % de gens qui en arrachent sont surtout des locataires, âgés de 35 à 44 ans, vivant dans la région de Montréal, ayant des enfants et/ou des revenus familiaux inférieurs à 25 000 $.

Malgré tout, 71 % affirment que les revenus restants leur permettent de subvenir aux autres besoins de leur ménage entièrement ou suffisamment.

Vie et mort d’un squat

Les groupes de Québec du FRAPRU ont profité de la Semaine nationale d’occupation de terrains et de bâtiments pour ouvrir un squat en Basse-Ville le 11 mai dernier au terme d’une marche ayant rassemblé une centaine de personnes. L’absence de réaction de la police et le passage d’une première nuit ont pu laisser espérer que l’occupation serait tolérée. Malheureusement, un avis d’éviction fut donné au début de la deuxième journée d’occupation.

Hôtellerie illégale et Airbnb : Le débat est lancé dans le faubourg Saint-Jean !

Québec, le 18 avril 2016 - Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste mettait la dernière main aujourd’hui à la première phase de sa campagne de sensibilisation sur le phénomène Airbnb dans le faubourg Saint-Jean. Plus de 3000 cartons et affiches ont été distribués dans les derniers jours pour dénoncer les conséquences de l’épidémie de conversion de logements en résidence de tourisme dans ce quartier du centre-ville de Québec.

Tags:

LE LOGEMENT, UN DROIT !

Du 8 au 14 mai 2016, des terrains et des bâtiments seront occupés dans plusieurs villes et quartiers de la province, dont à Québec, pour obtenir la pleine reconnaissance du droit au logement pour toutes et pour tous.

Actuellement, la Société canadienne d’hypothèques et de logement évalue que 23 440 ménages locataires ont des besoins impérieux de logement à Québec, ce qui les rend éligibles à un logement social subventionné. Il s’agit de 17,7 % de l’ensemble des ménages de la ville. Voilà ce qui arrive quand le logement est réduit à une vulgaire marchandise.

Tags:

Pages

Logement

S'abonner à RSS - Logement