Tout ce qui concerne le logement.

Hôtellerie illégale via les plateformes de type Airbnb : La Ville de Québec doit se soucier des locataires et des résident.e.s

Québec, 21 septembre 2017 - En marge de l’annonce de la création d’un comité de travail sur l’hébergement touristique à Québec, le Bureau d’animation et information logement (BAIL) et le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste déplorent le désintérêt de la Ville de Québec quant à la protection des droits des locataires, à la préservation du parc de logements locatifs et au maintien de la qualité de vie des résidentes et résidents des quartiers, des enjeux fondamentaux particulièrement menacés par l’explosion des logements offerts sur les sites de location de type Airbnb.

Tags:

Ancienne Boucherie Bégin : dépôt d’une pétition et solutions envisagées

C’est ce soir que le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste déposera officiellement au Conseil d'arrondissement de La Cité-Limoilou une pétition comportant 655 noms et portant sur l’avenir de l’ancienne boucherie Bégin. Lancée en avril dernier, cette pétition demande la seule option envisageable : c’est-à-dire l’expropriation pure et simple du propriétaire de cet édifice abandonné depuis 2012 pour permettre un projet de logement social.

L’Office municipal d’habitation de Québec sommée de procéder à des changements majeurs

*Photo à des fins d'illustration seulement.

Différents organismes travaillant sur le droit au logement ont tenu à dénoncer publiquement les agissements actuels de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ). Les faits reprochés se concentrent autour de trois enjeux : la gestion des transferts des locataires dans les logements sociaux, la façon dont l’OMHQ effectue ses travaux majeurs et la gestion de son programme de supplément au loyer.

Une politique de transfert inefficace

Hôtellerie illégale et Airbnb : Dix plaintes officiellement déposées

Québec, 20 avril 2017– Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste dépose aujourd’hui dix plaintes officielles visant quatorze adresses dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Ces plaintes ont été déposées auprès de la Ville de Québec et du Ministère du Tourisme qui est en charge de faire appliquer la loi visant principalement à améliorer l’encadrement de l’hébergement touristique et à définir une nouvelle gouvernance à ce qui a trait à la promotion internationale.

Ancienne Boucherie Bégin - Une pétition pour un projet de logement social est lancée

Québec, 13 avril 2017– À 6 semaines d’occupations de bâtiments et de terrains revendiquant « du logement social ici », le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste lance une pétition visant l’ancienne boucherie Bégin et demandant qu’un projet de logement social y soit développé. De plus, le Comité populaire met de l’avant son désir d’exproprier l’actuel propriétaire qui laisse cet édifice à l’abandon depuis de trop nombreuses années.

À la recherche du Relevé 31

Par Jonathan Carmichael du Bureau d'animation et information logement (BAIL)

Depuis l’an dernier, le ministère du Revenu a imposé une nouvelle mesure de contrôle aux locataires à revenus modestes. Dorénavant, pour démontrer qu’ils ont droit à la composante logement du crédit d’impôt pour solidarité, les locataires doivent prouver qu’ils demeurent dans un logement admissible. Pour ce faire, ils doivent obligatoirement avoir en main le Relevé 31. La composante logement du crédit d’impôt pour solidarité équivaut à un montant d’environ 45 $ par mois.

Saga de la Régie : Une grande victoire pour les locataires

Action du BAIL devant la Régie du logement le 2 février.

Par Colin Laverdure

Quatre groupes populaires unissent leur voix contre les hausses de loyer

Québec, le 11 janvier 2017 - Au moment où débute la période de pointe de reconduction des baux, le Bureau d’animation et information logement du Québec métropolitain (BAIL), le Comité des citoyen-ne-s du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), le Comité logement d’aide aux locataires (CLAL) et le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste ont uni leur voix ce matin afin de procéder au lancement d’une campagne d’éducation populaire s’adressant aux locataires. Cette campagne vise à les informer et à les encourager à refuser les hausses abusives de loyer.

Flambée des loyers à Québec : et ça continue !

(La rédaction) Alors que la SCHL publiait à la fin novembre le Rapport sur le marché locatif, force est de constater que la diminution des loyers à Québec, évoquée comme une possibilité au début de l’automne dans certains médias de la région par la SCHL, n’aura finalement pas eu lieu. Au contraire, le Bureau d’animation Information logement (BAIL) constate que la hausse du taux d’inoccupation dans la région de Québec n’aura en rien freiné la flambée du prix des loyers.

Les groupes de Québec du FRAPRU réclament la poursuite des subventions fédérales aux logements sociaux existants

Québec, 22 novembre 2016 – Les groupes de Québec du FRAPRU profitent de la Journée canadienne de l’Habitation pour réclamer que le gouvernement libéral de Justin Trudeau annonce, au plus tard lors de son budget de l’hiver 2017, qu’il poursuivra les subventions qu’Ottawa accorde depuis des décennies à 531 000 logements sociaux à travers le Canada, dont 113 650 au Québec. Ils demandent aussi que les milliers de logements dont les subventions fédérales ont pris fin au cours des dernières années puissent les récupérer.

Pages

Logement

S'abonner à RSS - Logement