Tout ce qui concerne le logement.

Une marche de 600 locataires pour la survie du logement social

Manifestation du FRAPRU à Québec le 21 mars 2015.

Le 21 mars dernier, près de 600 locataires ont participé à une manifestation organisée par le FRAPRU à Québec pour la survie du logement social. Les marcheurs et les marcheuses revendiquaient notamment, à la veille du budget, que le gouvernement continue à financer l’actuel programme AccèsLogis, sans en réduire d’aucune façon la portée.

Un nouveau formulaire de bail

Par Jonathan Carmichael, BAIL

Depuis le 24 février, un nouveau formulaire de bail est en vigueur. L’ancienne version étant la même depuis 1996, un certain rafraîchissement était souhaitable. Côté contenu, il y a des avancées pour les locataires, mais également des reculs.

Ottawa - Mulcair et Trudeau reçoivent du courrier

(NLL) Pendant ce temps à Ottawa, le démantèlement du logement social se poursuit tranquillement avec les fins de contrat liant les logements sociaux à la SCHL.

À la défense du programme AccèsLogis

Par Nicolas Lefebvre Legault

La Société d’habitation du Québec et son programme phare de construction de logement social se retrouvent dans la tourmente. Coupures, démissions, remises en question : l’austérité n’augure rien de bon pour les locataires.

À la défense du programme AccèsLogis

Des militant-e-s du FRAPRU se sont rendu aux bureaux de comté des ministres Bolduc et Blais pour leur faire une démonstration sur l'importance du seul programme de développement de logement social québécois : AccèsLogis.

La Société d’habitation du Québec et son programme phare de construction de logement social se retrouvent dans la tourmente. Coupures, démissions, remises en question, l’austérité n’augure rien de bon pour les locataires.

Par Nicolas Lefebvre Legault

Une vingtaine de militantes et de militants de Québec se sont rendu le 22 janvier dernier aux bureaux de comté du ministre de l’éducation, Yves Bolduc, pour lui expliquer l’importance du programme AccèsLogis. Après avoir laissé un tableau synthèse à son attachée politique, la caravane s’est rendue à Charlesbourg pour essayer de sensibiliser son collègue François Blais, ministre de l’emploi et de la solidarité. C’est une dizaine de ministres que des membres du FRAPRU ont rencontré ainsi aux quatre coins de la province.

Le gouvernement fédéral doit renouveler les subventions des logements sociaux

Pour bien faire entendre leur message, 75 locataires et membres du FRAPRU et de groupes alliés ont manifesté devant le Château Frontenac, où se tenait la conférence, casseroles et poêles à frire à la main.

Pour bien faire entendre leur message, 75 locataires et membres du FRAPRU et de groupes alliés ont manifesté devant le Château Frontenac, où se tenait la conférence, casseroles et poêles à frire à la main.

* * *

Le FRAPRU a lancé un cri d’alarme en marge de la rencontre fédérale-provinciale-territoriale des hauts responsables de l’habitation, qui se déroulait le 5 novembre dernier à Québec. Le FRAPRU affirmait alors que la fin prochaine des subventions fédérales aux logements sociaux existant au Canada représentait une grave menace pour ces logements et surtout pour leur pleine accessibilité financière aux ménages à plus faible revenu.

Le chauffage d’un logement

Par Jonathan Carmichael (*)

Avec les températures qui deviennent de moins en moins clémentes, il est à propos de rappeler certaines règles qui concernent le chauffage d’un logement. Comme indiqué par la Régie du logement dans un communiqué de presse publié le 10 novembre dernier, « le maintien d’une température adéquate à l’intérieur d’un logement est une condition essentielle à son habitabilité ».

Logement social : le FRAPRU déménage aux bureaux de Stephen Harper et de Philippe Couillard

Une centaine de militantes et de militants du FRAPRU provenant de Saguenay, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et Shawinigan ont déménagé devant le bureau de Couillard à St-Félicien le 21 novembre 2014 pour revendiquer haut et fort le droit au logement.

Scène croquée à St-Félicien, devant le bureau de comté du premier ministre du Québec.

Tags:

Le logement, un droit : le FRAPRU lance une campagne de témoignages sur les médias sociaux

Montréal, le 10 novembre 2014 – Le FRAPRU lance aujourd’hui une campagne virale, sur le thème « Le logement, un droit ». La première d’une série de douze capsules vidéos portant sur les réalités vécues par des locataires a été mise en ligne. Elle met en lumière le témoignage de Gisèle, une personne résidant temporairement à la maison d’hébergement pour femmes en difficulté Le Chaînon, à Montréal.

Tags:

À un an des élections, les groupes membres du FRAPRU à Québec confient une mission à trois député-e-s du NPD

Marie-Ève Duchesne et Cheryl-Ann Dagenais transmettent la mission à Raphaëlle Mongrain du bureau d'Annick Papillon, députée de Québec.

Pages

Logement

S'abonner à RSS - Logement