Tout ce qui concerne le logement.

Hôtellerie illégale et Airbnb : Dix plaintes officiellement déposées

Québec, 20 avril 2017– Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste dépose aujourd’hui dix plaintes officielles visant quatorze adresses dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Ces plaintes ont été déposées auprès de la Ville de Québec et du Ministère du Tourisme qui est en charge de faire appliquer la loi visant principalement à améliorer l’encadrement de l’hébergement touristique et à définir une nouvelle gouvernance à ce qui a trait à la promotion internationale.

Ancienne Boucherie Bégin - Une pétition pour un projet de logement social est lancée

Québec, 13 avril 2017– À 6 semaines d’occupations de bâtiments et de terrains revendiquant « du logement social ici », le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste lance une pétition visant l’ancienne boucherie Bégin et demandant qu’un projet de logement social y soit développé. De plus, le Comité populaire met de l’avant son désir d’exproprier l’actuel propriétaire qui laisse cet édifice à l’abandon depuis de trop nombreuses années.

À la recherche du Relevé 31

Par Jonathan Carmichael du Bureau d'animation et information logement (BAIL)

Depuis l’an dernier, le ministère du Revenu a imposé une nouvelle mesure de contrôle aux locataires à revenus modestes. Dorénavant, pour démontrer qu’ils ont droit à la composante logement du crédit d’impôt pour solidarité, les locataires doivent prouver qu’ils demeurent dans un logement admissible. Pour ce faire, ils doivent obligatoirement avoir en main le Relevé 31. La composante logement du crédit d’impôt pour solidarité équivaut à un montant d’environ 45 $ par mois.

Saga de la Régie : Une grande victoire pour les locataires

Action du BAIL devant la Régie du logement le 2 février.

Par Colin Laverdure

Quatre groupes populaires unissent leur voix contre les hausses de loyer

Québec, le 11 janvier 2017 - Au moment où débute la période de pointe de reconduction des baux, le Bureau d’animation et information logement du Québec métropolitain (BAIL), le Comité des citoyen-ne-s du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), le Comité logement d’aide aux locataires (CLAL) et le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste ont uni leur voix ce matin afin de procéder au lancement d’une campagne d’éducation populaire s’adressant aux locataires. Cette campagne vise à les informer et à les encourager à refuser les hausses abusives de loyer.

Flambée des loyers à Québec : et ça continue !

(La rédaction) Alors que la SCHL publiait à la fin novembre le Rapport sur le marché locatif, force est de constater que la diminution des loyers à Québec, évoquée comme une possibilité au début de l’automne dans certains médias de la région par la SCHL, n’aura finalement pas eu lieu. Au contraire, le Bureau d’animation Information logement (BAIL) constate que la hausse du taux d’inoccupation dans la région de Québec n’aura en rien freiné la flambée du prix des loyers.

Les groupes de Québec du FRAPRU réclament la poursuite des subventions fédérales aux logements sociaux existants

Québec, 22 novembre 2016 – Les groupes de Québec du FRAPRU profitent de la Journée canadienne de l’Habitation pour réclamer que le gouvernement libéral de Justin Trudeau annonce, au plus tard lors de son budget de l’hiver 2017, qu’il poursuivra les subventions qu’Ottawa accorde depuis des décennies à 531 000 logements sociaux à travers le Canada, dont 113 650 au Québec. Ils demandent aussi que les milliers de logements dont les subventions fédérales ont pris fin au cours des dernières années puissent les récupérer.

La Coop du Faux-Bourg souffle 40 bougies

Les membres et leurs invités réunis le 17 septembre pour souligner le 40e anniversaire de la coopérative d’habitation du Faux-Bourg. Photo : courtoisie.

Les membres et leurs invités réunis le 17 septembre pour souligner le 40e anniversaire de la coopérative d’habitation du Faux-Bourg. Photo : courtoisie.

Par Nicolas Lefebvre Legault

C’est le 17 septembre dernier qu’avait lieu une cérémonie pour souligner le 40e anniversaire de la première coopérative d’habitation du quartier. La coopérative d’habitation du Faux-Bourg a profité de l’occasion pour rendre hommage aux bâtisseurs de la première heure du mouvement coopératif.

Consultation publique de Jean-Yves Duclos sur le logement : Le logement social fait consensus

Par Nicolas Lefebvre Legault

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau est en train d’élaborer une nouvelle « Stratégie nationale sur le logement ». C’est dans ce contexte que Jean-Yves Duclos, député de Québec, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et ministre responsable de l'Habitation, invitait la population, le 11 octobre dernier, à une consultation publique sur le logement au Centre Lucien Borne.

Droit au logement : Opposition au dépôt de garantie

(La rédaction) Des locataires se sont mobilisés à Québec et à Montréal le 13 juin dernier contre l’introduction d’un dépôt de garantie lors de la location de logement. Mobilisé par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), les protestataires pressent le ministre Martin Coiteux de se positionner contre toute forme de légalisation du dépôt de garantie. Dans la capitale, les protestataires ont tenu à « péter la balloune » de la CORPIQ (représentée par une clown !)

Obstacle majeur à l’accès au logement

Pages

Logement

S'abonner à RSS - Logement