Documents

Des idées pour notre écoquartier

 

Le 29 avril dernier avait lieu l'assemblée générale annuelle du Conseil de quartier. Le Comité populaire a profiter de l'occasion pour déposer une synthèse de toutes ses revendications et propositions qui pourraient s'intégrer dans le concept d'écoquartier mis de l'avant par l'organisme.

Share

Un livre sur le quartier (texte intégral)

L’autre visage de Québec : un dossier des groupes membres du FRAPRU à Québec

 

.

À en croire les médias et les politiciens, Québec va bien. Presque trop bien. Les emplois sont nombreux, les propriétés prennent de la valeur, les mises en chantier sont abondantes. Le dossier que vous avez entre les mains a été construit à partir des présentations de 22 organismes et d’une douzaine de locataires de la région qui ont accepté de témoigner le 5 novembre dernier lors du passage à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) de la Commission populaire itinérante sur le droit au logement. Vous y découvrirez l’autre visage de Québec. Celui d’une ville aux prises avec une pénurie de logements locatifs depuis plus de dix ans, une spéculation galopante et une surabondance de condos. Une ville où les pauvres se font tasser dans les coins et où il est de plus en plus difficile de faire respecter le droit au logement. Au sommaire (HTML) :

Share

Les écoquartiers et nous

Récemment, le Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste lançait une proposition pour faire de Saint-Jean-Baptiste un «écoquartier urbain» (voir ici pour la proposition et ici pour l'article du Soleil). Le débat est lancé, voici une modeste contribution pour alimenter votre réflexion.

* * *

Share

Journal l’Infobourg - Politique d'information

Document déposé à l'AGA du 22 octobre 2006.

L’Infobourg est un journal communautaire militant du quartier Saint-Jean-Baptiste, libre et participatif, qui défend sans ambages les droits et les intérêts des gens du quartier et, notamment, des classes populaires et autres groupes défavorisés.

1) Identité

L’Infobourg est le journal du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste.

1.1) La mission du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste

Share

Rue partagée : tous les documents

La rue partagée prend forme

Hiver 2013 - Les travaux d'aménagement de la rue Sainte-Claire sont pratiquement terminé. En fait, il ne manque plus que la signalisation à installer. Ce fut un long processus! Vous trouverez sur cette page l'historique du dossier et les interventions du Comité populaire.

(photo: travaux, juin 2012)

Share

Pages

S'abonner à RSS - Documents