Tout ce qui concerne le droit au logement.

10 ans de crise du logement à Québec : la Ville doit réévaluer sa politique d’habitation

Communiqué de presse pour diffusion immédiate

10 ans de crise du logement à Québec : la Ville doit réévaluer sa politique d’habitation

Québec, le 13 décembre - La Coalition pour le droit au logement de Québec réagit avec inquiétude à la sortie des dernières statistiques sur le logement locatif, rendues publiques aujourd’hui par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). « Malgré une légère augmentation du taux d’inoccupation, la ville de Québec demeure sous le seuil d’équilibre du marché locatif depuis plus de 10 ans » fait remarquer Mathieu Houle-Courcelles, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste. « Nous interpellons la Ville pour lui rappeler les engagements pris dans sa politique d’habitation adoptée en 2005 ». D’après les membres de la Coalition, il est grand temps d’actualiser cette politique pour mieux cibler les actions à entreprendre.

Les locataires de Québec invités à contester les hausses de loyer abusives!

Québec, le 25 janvier 2011 – Alors que la Régie du logement publie aujourd’hui ses estimations moyennes d’augmentation de loyer pour 2011, la Coalition pour le droit au logement en profite pour inviter les locataires à contester toute hausse de loyer abusive. En cette période intensive de renouvellement des baux, elle leur rappelle que refuser les modifications proposées par leur propriétaire est un droit.

hausse

La Coalition pour le droit au logement interpelle les candidates et candidats à la Ville de Québec

Québec, le 06 octobre – Hier, la Coalition pour le droit au logement a profité de la Journée mondiale de l’Habitat pour interpeller les candidates et candidats à la mairie et aux postes de conseillères et conseillers à la Ville de Québec. Pendant que la crise du logement sévit durant toute l’année, les enjeux relatifs à l’habitation sont tenus sous silence dans la campagne électorale actuelle.

5 octobre, Journée mondiale de l’Habitat

Le 5 octobre 2009, la Journée mondiale de l’Habitat sera soulignée à travers la planète, comme c’est le cas à chaque premier lundi du mois d’octobre. Au Québec, plusieurs organismes, dont le Comité populaire, ont décidé de joindre leurs efforts pour faire de cette journée un moment important d’affirmation du droit au logement et d’action pour son plein respect.

Crise du logement 2009

Vous êtes à risque de vous retrouver sans logement aux alentours du 1er juillet prochain? Des mesures d’urgence sont mises en place par la Ville de Québec. Vous pouvez contacter l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ, 110, rue de Courcelette, à Québec).

Le Conseil de Ville adopte une résolution en faveur du développement du logement social

Un pas dans la bonne direction !

Québec, le 18 février 2008 – Par la présente, la Coalition régionale pour le droit au logement se réjouit de l’adoption ce soir, lors du Conseil de ville, d’une résolution demandant au gouvernement du Québec de poursuivre ses investissements dans le développement du logement social. Cette prise de position laisse croire que la nouvelle administration municipale jouera un rôle plus actif auprès des gouvernements supérieurs en matière de logement.

Une hausse abusive de loyer ? La Coalition pour le droit au logement vous invite à la refuser !

Québec, le 29 janvier 2008 -- La Coalition régionale pour le droit au logement poursuit son travail d’information auprès de la population de Québec et profite du contexte actuel pour multiplier les initiatives qui visent à renseigner les locataires sur leurs droits. En cette période des hausses de loyer, elle invite les locataires à être vigilant-e-s devant les augmentations supérieures aux indices publiés hier par la Régie du logement.

Où s’informer ?

13 ans sans HLM : ça suffit !

La Coalition régionale pour le droit au logement lance une campagne pour un Comité régional de requérant-e-s de HLM

Cliquez pour entendre la pub radio qui tourne sur les ondes de CKIA 88,3 FM.

« Comment ça se fait que j’attends depuis si longtemps pour mon HLM ? »

Cette question, des milliers de personnes ou de familles se la posent. Elles sont inscrites sur une liste d’attente depuis un an, deux ans, cinq ans, huit ans... et elles n’ont toujours pas obtenu de logement.

La raison est simple : les gouvernements n’ont pas financé un seul nouveau HLM à Québec au cours des treize dernières années. Le seul moyen d’entrer dans un logement de ce type est d’attendre le déménagement d’un ménage qui y demeure déjà.

La Coalition régionale pour le droit au logement veut faire bouger les choses. Nous proposons la création d’un Comité régional de requérant-e-s de HLM. Notre objectif : regrouper tous les locataires qui ont droit à un HLM pour mettre de la pression sur les
politicien-ne-s.

Ça vous intéresse ? Participez à l”assemblée du 2 mai prochain et devenez membre du Comité régional de requérant-e-s de HLM ! Ensemble, tout devient possible...

Tours à condos dans le Vieux-Sillery : «Faisons une croix là-dessus»!

Communiqué

Québec, le 26 septembre 2006 - La Coalition pour le droit au logement appuie les résidant-es du Vieux-Sillery et s’oppose au projet de la mairesse Boucher, visant à développer 1 400 nouvelles unités de condominiums. Le tout serait bâti sur les domaines des communautés religieuses à Sillery, des domaines qui offrent des vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent.

Pages

Coalition pour le droit au logement

S'abonner à RSS - Coalition pour le droit au logement