Comité populaire

Infobourg été 2013

Le numéro de l'été 2013 de l'Infobourg est maintenant disponible en ligne (Cliquez ici pour le sommaire (HTML)).

.

Au sommaire (HTML) :

Faubourg en saveurs

Un marché public dans le quartier!

Par Dominique Bernier

L’idée de ramener un marché public dans le quartier Saint-Jean-Baptiste n’est pas nouvelle. Au fil du temps, plusieurs initiatives ont été tentées, mais aucune n’a abouti. Pourtant, le quartier a longtemps été doté de ce lieu de rencontres privilégié que constitue un marché public. En effet, de 1835 à 1965, l’actuel parc Berthelot était essentiellement une place du marché avec des halles abritant une production locale diversifiée.

À paraître

Une monographie sur le quartier

(NLL) Le Comité populaire s’apprête à publier un petit livre, Le faubourg Saint-Jean, et lancer une démarche d’animation dans le quartier autour de cette étude socioéconomique.

Nouveau dans le quartier?

Aménagement urbain, logement, Vestiaire, Infobourg, compost, votre comité de citoyennes et citoyens a plus d'une corde à son arc...

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste c'est :

  • Aménagement
    Des projets d'aménagements urbains qui tiennent compte des besoins des résidentes et des résidents comme la rue partagée, le véloboulevard, etc.
  • Logement
    De l'aide et des conseils pour défendre vos droits en matière de logement, des projets de coopérative d'habitation, etc.
  • Vestiaire
    Bien plus qu'une friperie, un lieu d'échange solidaire.
  • Infobourg
    Un vrai journal de quartier auquel vous pouvez collaborer.
  • Compost
    Un site de compostage autogéré dans le parc Richelieu
  • . . . et plus
    Un circuit pédestre animé, un marché public...

Passez nous voir /
Devenez membre!


«Le faubourg, une histoire populaire»

Photo: Patrick Landry

Un circuit pédestre animé

Par Agathe Légaré
 
Ce samedi 22 juin, le temps est humide et la météo, incertaine. Au parc de l’Amérique-Française, nous sommes huit promeneurs à rejoindre notre guide, Émilie Tremblay, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, pour un circuit pédestre gratuit au coeur de l’histoire turbulente du quartier.

La rue partagée est maintenant complète

Ça se fête !

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste est fier d'annoncer la tenue d'une fête de quartier, samedi le 5 octobre, pour célébrer la réalisation de la rue Sainte-Claire partagée. Au menu : musique, barbecue et animation de rue.

La rue Sainte-Claire sera fermée à la circulation entre Saint-Olivier et Richelieu le samedi 5 octobre pour permettre la tenue d'une fête de quartier (remis au lendemain en cas de pluie). La population est conviée à faire la fête de 11h à 15h. Les musiciens Stéphane Robitaille, Luke Dawson, Isabeau Valois et François Gagnon assurerons le volet musical de l'évènement tandis que l'artiste de cirque Joannie Hébert s'occupera de l'animation de rue (clown). Les groupes communautaires du quartier promettent quant à eux un barbecue à prix populaire et des kiosques d'information.

Pages

S'abonner à RSS - Comité populaire