Tout ce qui concerne les initiatives communautaires.

Une fresque au parc Scott pour les 35 ans des coopératives d’habitation L’Archange et Saint-Gabriel

Gaëlle Généreux et la fresque qu’elle a peinte au parc Scott. Photo : Roland Cliche

Gaëlle Généreux et la fresque qu’elle a peinte au parc Scott. Photo : Roland Cliche

Par Agathe Légaré

Amis lecteurs, amies lectrices, au cas où vous ne le sauriez pas, le parc Scott est ce joli petit parc pour enfants, avec arbres, glissade, grimpette – et un mystérieux bunker – qui se situe entre la haute rue Saint-Patrick et la basse rue Saint-Gabriel. Depuis 1978, le parc a vu s’ébattre les enfants des alentours, en particulier ceux de la garderie coop Saint-Jean-Baptiste et ceux vivant dans les deux coopératives d’habitation voisines : l’Archange et Saint-Gabriel.

Le Jardin populaire du Faubourg

Souvenirs du premier été du Jardin populaire du Faubourg.  Photos : Macarena Silva

Par Valérie Dubeau

L’été se termine et c’est avec joie que les participantes et participants du Jardin populaire du Faubourg ramassent les dernières récoltes. Ce fut une saison ensoleillée idéale pour s’initier au jardinage et se mettre les mains dans la terre en plein centre-ville.

Le jardin populaire du faubourg prend vie!

L’automne dernier, en pleine campagne électorale municipale, le Comité populaire organisait au Centre culture et environnement Frédéric Back un forum public sur les besoins des résident-e-s du quartier. C’est lors de cette rencontre qu’a émergé l’idée d’implanter un jardin communautaire dans le faubourg. Neuf mois plus tard, le projet prend forme… à l’endroit même où nous avons tenu le forum!

Cet été, le marché public est de retour sur le parvis!

Scène de l’édition 2013 du marché public Faubourg en saveur, sur le parvis de l’église. Photo : Carole Savaria

Par Macarena Silva

Des aliments frais et écologiques issus de la production locale, ça vous dit ? Tout cela, et bien plus, vous le trouverez cet été dans la deuxième édition du Faubourg en saveurs, notre marché de quartier.

La rue partagée est maintenant complète

Ça se fête !

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste est fier d'annoncer la tenue d'une fête de quartier, samedi le 5 octobre, pour célébrer la réalisation de la rue Sainte-Claire partagée. Au menu : musique, barbecue et animation de rue.

La rue Sainte-Claire sera fermée à la circulation entre Saint-Olivier et Richelieu le samedi 5 octobre pour permettre la tenue d'une fête de quartier (remis au lendemain en cas de pluie). La population est conviée à faire la fête de 11h à 15h.

Les musiciens Stéphane Robitaille, Luke Dawson, Isabeau Valois et François Gagnon assurerons le volet musical de l'évènement tandis que l'artiste de cirque Joannie Hébert s'occupera de l'animation de rue (clown). Les groupes communautaires du quartier promettent quant à eux un barbecue à prix populaire et des kiosques d'information.

Faubourg en saveurs

Un marché public dans le quartier!

Par Dominique Bernier

L’idée de ramener un marché public dans le quartier Saint-Jean-Baptiste n’est pas nouvelle. Au fil du temps, plusieurs initiatives ont été tentées, mais aucune n’a abouti. Pourtant, le quartier a longtemps été doté de ce lieu de rencontres privilégié que constitue un marché public. En effet, de 1835 à 1965, l’actuel parc Berthelot était essentiellement une place du marché avec des halles abritant une production locale diversifiée.

«Le faubourg, une histoire populaire»

Photo: Patrick Landry

Un circuit pédestre animé

Par Agathe Légaré
 
Ce samedi 22 juin, le temps est humide et la météo, incertaine. Au parc de l’Amérique-Française, nous sommes huit promeneurs à rejoindre notre guide, Émilie Tremblay, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, pour un circuit pédestre gratuit au coeur de l’histoire turbulente du quartier.

Cabane à sucre au parc Berthelot

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste vous invite à une cabane à sucre le 7 avril prochain au parc Berthelot.

.

L'occasion de jaser d'enjeux de quartier

  • Logement social
  • Rues partagées
  • Marché public
  • Etc.

Dimanche le 7 avril entre 13h et 15h. Tire sur neige (contribution volontaire) Infos : 418-522-0454

Un circuit pédestre animé cet été dans Saint-Jean-Baptiste

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste présente «Le faubourg, une histoire populaire». Il s'agit d'un circuit pédestre animé, pour découvrir l'histoire sociale et les luttes populaires du quartier Saint-Jean-Baptiste, du XIXe au XXIe siècle.

L'activité a lieu tous les samedi après-midi jusqu'au 27 juillet inclusivement, elle s'adresse à tout le monde mais il faut être minimalement en forme (c'est une marche dans un quartier en pente).

Afin que ce soit plaisant, le nombre de participant-e-s est limité à 20 personnes par fois. Il faut donc réserver sa place au 418-522-0454 ou par courriel à comite.populaire [ arobas ] videotron.ca

Il y a une possibilité de réservation pour les groupes organisés. Informez-vous.

C'est évidement gratuit.

Plus d'infos :

==> Le site www.unehistoirepopulaire.net
==> L'évènement Facebook

Fonds de solidarité des groupes populaires

Lancement de campagne réussi

(NLL) Le 21 mars dernier, au Petit Impérial de Québec, le Fonds de solidarité des groupes populaires a lancé avec succès sa campagne 2013 avec un spectacle d’humour engagé de Léo-Paul Lauzon. Une centaine de militantes et de militants sont venus rire des riches et des puissants tout en soutenant une bonne cause. Rappelons que le Fonds de solidarité des groupes populaires aide à financer huit groupes populaires de défense de droits du centre-ville de Québec, dont le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, l’éditeur de L’Infobourg. On peut faire un don déductible d’impôt en ligne à
www.fsgpq.org ou envoyer un chèque à Fonds de solidarité des groupes populaires de Québec (301, rue Carillon, Québec, Québec, G1K 5B3).

Photo : Cynthia Bouchard

Pages

Initiatives communautaires

S'abonner à RSS - Initiatives communautaires