Tout ce qui concerne les initiatives communautaires.

Création collective dans le Faubourg : Auteures et auteurs recherchés !

Par Hélène Matte

La Maison de la littérature ouvre ses portes ce mois-ci au cœur de la vieille cité, sur la rue Saint-Stanislas. En plus de ses espaces conviviaux, sa programmation et son accueil d’artistes en résidence, elle marraine un projet de médiation culturelle original, conçu spécifiquement pour le quartier Saint-Jean-Baptiste. Vies de Quartier vise à tracer le portrait du faubourg par le biais de courts textes écrits par ses habitantes et habitants. Les poèmes et les récits seront publiés à 6 000 exemplaires dans un journal de quartier spécifiquement réalisé à cet effet. Il sera diffusé gratuitement, pareil à L’Infobourg, qui en est à la fois le modèle et le partenaire.

Nouvelle saison des « Rendez-vous classiques »

par Agathe Légaré

« C’est reparti pour une deuxième saison, cette fois de neuf récitals ! » Yves Gauthier, l’organisateur, ne cache pas sa joie. Jusqu’au 15 mai 2016, les « Rendez-vous classiques » reviendront à 14 h, le deuxième dimanche de chaque mois, à la Librairie Saint-Jean-Baptiste (565, rue Saint-Jean). Et comme la saison dernière, l’entrée est libre et la contribution monétaire du public est laissée à leur choix.

En appui à la défense de droits

[La rédaction] Le 3 juin dernier les déléguées du Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) rencontraient les représentant-e-s du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour discuter de l’avenir des organismes œuvrant à la défense collective des droits.

Le Jardin populaire du Faubourg prend racine

(M-E.D.) Tel qu’annoncé dans le dernier Infobourg, le Jardin populaire du Faubourg a pris vie pour une deuxième année à la suite de la rencontre collective du 29 avril dernier. Depuis le 6 juin, vous pouvez apercevoir un petit coin de verdure dans une partie du stationnement du Centre de l’environnement situé au 870, rue Salaberry. Une quinzaine de personnes du quartier s’impliquent autour de ce projet. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil ou à échanger avec cette équipe fort dynamique.

==
Extrait du numéro de juin 2015 du journal l'Infobourg

Une fresque au parc Scott pour les 35 ans des coopératives d’habitation L’Archange et Saint-Gabriel

Gaëlle Généreux et la fresque qu’elle a peinte au parc Scott. Photo : Roland Cliche

Gaëlle Généreux et la fresque qu’elle a peinte au parc Scott. Photo : Roland Cliche

Par Agathe Légaré

Amis lecteurs, amies lectrices, au cas où vous ne le sauriez pas, le parc Scott est ce joli petit parc pour enfants, avec arbres, glissade, grimpette – et un mystérieux bunker – qui se situe entre la haute rue Saint-Patrick et la basse rue Saint-Gabriel. Depuis 1978, le parc a vu s’ébattre les enfants des alentours, en particulier ceux de la garderie coop Saint-Jean-Baptiste et ceux vivant dans les deux coopératives d’habitation voisines : l’Archange et Saint-Gabriel.

Le Jardin populaire du Faubourg

Souvenirs du premier été du Jardin populaire du Faubourg.  Photos : Macarena Silva

Par Valérie Dubeau

L’été se termine et c’est avec joie que les participantes et participants du Jardin populaire du Faubourg ramassent les dernières récoltes. Ce fut une saison ensoleillée idéale pour s’initier au jardinage et se mettre les mains dans la terre en plein centre-ville.

Le jardin populaire du faubourg prend vie!

L’automne dernier, en pleine campagne électorale municipale, le Comité populaire organisait au Centre culture et environnement Frédéric Back un forum public sur les besoins des résident-e-s du quartier. C’est lors de cette rencontre qu’a émergé l’idée d’implanter un jardin communautaire dans le faubourg. Neuf mois plus tard, le projet prend forme… à l’endroit même où nous avons tenu le forum!

Cet été, le marché public est de retour sur le parvis!

Scène de l’édition 2013 du marché public Faubourg en saveur, sur le parvis de l’église. Photo : Carole Savaria

Par Macarena Silva

Des aliments frais et écologiques issus de la production locale, ça vous dit ? Tout cela, et bien plus, vous le trouverez cet été dans la deuxième édition du Faubourg en saveurs, notre marché de quartier.

La rue partagée est maintenant complète

Ça se fête !

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste est fier d'annoncer la tenue d'une fête de quartier, samedi le 5 octobre, pour célébrer la réalisation de la rue Sainte-Claire partagée. Au menu : musique, barbecue et animation de rue.

La rue Sainte-Claire sera fermée à la circulation entre Saint-Olivier et Richelieu le samedi 5 octobre pour permettre la tenue d'une fête de quartier (remis au lendemain en cas de pluie). La population est conviée à faire la fête de 11h à 15h.

Les musiciens Stéphane Robitaille, Luke Dawson, Isabeau Valois et François Gagnon assurerons le volet musical de l'évènement tandis que l'artiste de cirque Joannie Hébert s'occupera de l'animation de rue (clown). Les groupes communautaires du quartier promettent quant à eux un barbecue à prix populaire et des kiosques d'information.

Faubourg en saveurs

Un marché public dans le quartier!

Par Dominique Bernier

L’idée de ramener un marché public dans le quartier Saint-Jean-Baptiste n’est pas nouvelle. Au fil du temps, plusieurs initiatives ont été tentées, mais aucune n’a abouti. Pourtant, le quartier a longtemps été doté de ce lieu de rencontres privilégié que constitue un marché public. En effet, de 1835 à 1965, l’actuel parc Berthelot était essentiellement une place du marché avec des halles abritant une production locale diversifiée.

Pages

Initiatives communautaires

S'abonner à RSS - Initiatives communautaires