Tout ce qui concerne les initiatives communautaires.

Grève du communautaire : la revendication monétaire nationale

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste va participer à un mouvement de grève national du secteur communautaire les 8 et 9 novembre prochain. Après bien des calculs, les représentant-e-s des différents secteurs de l'action communautaire se sont finalement entendu sur une revendication monétaire unitaire.

Le chiffre à retenir : 475

475 millions de dollars de plus par année! C'est ce dont nous avons besoin pour financer adéquatement la mission globale des 4 000 organismes communautaire de la province!

Vers une deuxième grève du communautaire

Légende photo : C'est pas d'hier que les groupes communautaires luttent la fois pour la reconnaissance et pour un meilleur financement (ici une action du RÉPAC en 1993).

Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste va participer à un mouvement de grève national du secteur communautaire les 8 et 9 novembre prochain. Explications.

Une première année florissante pour le jardin Terre générationnelle

Par Isabelle Côté

Le 10 septembre dernier, c’est un vent de fraîcheur qui soufflait sur les aînés du centre d’hébergement le Faubourg (CHSLD), réunis à l’occasion de la première fête des récoltes du jardin Terre générationnelle. C’est que ce nouveau jardin collectif, développé dans l’enceinte du centre d’hébergement, accueille des citoyennes jardinières* dont la moyenne d’âge se situe autour de 30 ans.

En bref : Une murale pour le Bégin

(NLL) Au moment où vous lirez ces lignes, la façade de l’ancienne boucherie Bégin, sur la rue Saint-Jean, devrait avoir été recouverte par une murale. L’initiative en revient à la Société de développement commercial Faubourg Saint-Jean (l’association des commerçantes et commerçants).

Le Centre Famille Haute-Ville est déménagé

(A.L.) Grâce à son personnel, à des parents bénévoles et à une grande corvée, le Centre Famille Haute-Ville a terminé son installation au 620, rue Saint-Gabriel, dans la maison de briques brunes, à côté du stationnement de la rue des Augustines.

Le Jardin populaire du Faubourg reprend vie pour un troisième été

(M.-E. D.) Pour un troisième été consécutif, des membres du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste pourront jouer les deux mains dans la terre tout au long de l’été avec le projet du Jardin populaire du Faubourg. Rappelons que ce projet de jardin communautaire prendra un jour racine dans un vrai terrain, mais que pour le moment, il s’agit d’une forme de jardin collectif en pots, situé sur un espace de stationnement du Centre de l’environnement. Le comité est toujours en attente d’un terrain de la Ville de Québec, même si certains échanges ont été faits en cours d’année à ce sujet.

Lancement de « Vies de quartier »

Le Comité populaire est fier d'annoncer le lancement, le 17 mars prochain, d'une publication bien spéciale à laquelle il a eu le bonheur d'être associé : « Vies de quartier ». Ça se passe à 17h30 à la Maison de la littérature, située au 40, rue Saint-Stanislas.

Vies de quartier

L’Upop renaît dans le quartier !

Logo de l'Université populaire à Québec dans les années 1990.

Par Marie-Ève Duchesne

Vous vous souvenez de l’Université populaire (Upop) ? Vous savez, cette série de conférences, ateliers et discussions organisée par le Compop pendant une dizaine d’années de façon régulière… Et bien, on s’y remet ! Depuis un peu plus d’un an, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste avait reçu comme mandat de son assemblée générale annuelle d’évaluer la possibilité de relancer un tel projet dans le quartier et de former un comité de travail pour l’organiser. Chose votée, chose faite !

Création collective dans le Faubourg : Auteures et auteurs recherchés !

Par Hélène Matte

La Maison de la littérature ouvre ses portes ce mois-ci au cœur de la vieille cité, sur la rue Saint-Stanislas. En plus de ses espaces conviviaux, sa programmation et son accueil d’artistes en résidence, elle marraine un projet de médiation culturelle original, conçu spécifiquement pour le quartier Saint-Jean-Baptiste. Vies de Quartier vise à tracer le portrait du faubourg par le biais de courts textes écrits par ses habitantes et habitants. Les poèmes et les récits seront publiés à 6 000 exemplaires dans un journal de quartier spécifiquement réalisé à cet effet. Il sera diffusé gratuitement, pareil à L’Infobourg, qui en est à la fois le modèle et le partenaire.

Nouvelle saison des « Rendez-vous classiques »

par Agathe Légaré

« C’est reparti pour une deuxième saison, cette fois de neuf récitals ! » Yves Gauthier, l’organisateur, ne cache pas sa joie. Jusqu’au 15 mai 2016, les « Rendez-vous classiques » reviendront à 14 h, le deuxième dimanche de chaque mois, à la Librairie Saint-Jean-Baptiste (565, rue Saint-Jean). Et comme la saison dernière, l’entrée est libre et la contribution monétaire du public est laissée à leur choix.

Pages

Initiatives communautaires

S'abonner à RSS - Initiatives communautaires