Tout ce qui concerne la politique locale.

L’église, c’est sacré : nous l’avons tous et toutes payée!

L'église Saint-Jean-Baptiste va vraisemblablement fermer le 24 mai 2015.

Par Fabien Abitbol

Voici deux mois, le 20 février 2015, que l’abbé Pierre Gingras annonçait que, faute de moyens, l’église Saint-Jean-Baptiste allait vraisemblablement fermer le 24 mai, à l’occasion de la Pentecôte. Classé monument historique en 1990, l’édifice reconstruit après l’incendie de 1881 devra avoir une vocation autre que le culte.

Arrestations de masse du 24 mars dernier : pendant que le droit de manifester s’effrite, les appuis augmentent !

Québec, le 25 mars 2015 –  La Coalition pour le droit de manifester à Québec joint sa voix à d’autres mouvements pour dénoncer les interventions policières du 24 mars dernier. En effet,  274 arrestations ont eu lieu suite à cette manifestation. Après avoir encerclé les manifestant-e-s pendant plus de 3 heures pour certain-e-s, des contraventions de 220$ ont été imposées. De plus, la Coalition dénonce l’utilisation de la violence envers des manifestant-e-s.

Des idées pour notre écoquartier

 

Le 29 avril dernier avait lieu l'assemblée générale annuelle du Conseil de quartier. Le Comité populaire a profiter de l'occasion pour déposer une synthèse de toutes ses revendications et propositions qui pourraient s'intégrer dans le concept d'écoquartier mis de l'avant par l'organisme.

Les écoquartiers et nous

Récemment, le Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste lançait une proposition pour faire de Saint-Jean-Baptiste un «écoquartier urbain» (voir ici pour la proposition et ici pour l'article du Soleil). Le débat est lancé, voici une modeste contribution pour alimenter votre réflexion.

* * *

Corridor cyclable de Saint-Jean-Baptiste

Trois options encore ouvertes pour le tracé vers l’est

Par Agathe Légaré

En mars 2012, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop) proposait à la Ville de Québec un nouveau tracé pour le vélo boulevard, ou corridor cyclable, dans le nord du quartier, soit le côté gauche de la rue Saint-Jean pour le trajet vers l’est et la rue Richelieu pour le trajet vers l’ouest.

Saint-Jean-Baptiste: un écoquartier?

Par Nicolas Lefebvre Legault

Début janvier, le conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste a annoncé publiquement qu’il avait adopté un projet de vision d’écoquartier urbain et qu’il sollicitait la collaboration de la population du faubourg afin de réfléchir sur le contenu et la portée de celui-ci.

Politique municipale de reconnaissance des OBNL

Des groupes communautaires bravent la tempête


==> Plus de photos sur notre page Facebook

(La rédaction) Afin de protester contre la nouvelle politique municipale de reconnaissance des organismes à but non lucratif, qui aura des impacts considérables pour les groupes communautaires de Québec, une trentaine de délégué-e-s ont bravé la tempête le 17 décembre pour porter leur message à l'hôtel de ville.

Nouveau projet à l’Îlot Irving

Consultation publique le 6 septembre

Le 6 septembre prochain, le développement de l’Ilot Irving sera de nouveau dans la mire du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste.

Au mois de juillet, les élu-e-s de l’arrondissement La-Cité-Limoilou ont à l’unanimité donné leur appui à un projet résidentiel sur ce site, piloté par GM Développement. Le hic, c’est qu’il déroge de nouveau au zonage et que pour aller de l’avant, il devra passer par un processus d’évaluation et d’approbation référendaire.

Dossier : Ça se passe à côté de chez vous

Dossier : Ça se passe à côté de chez vous

10 000 manifestants et manifestantes un 22 juin : du jamais vu à Québec

Le mythe d’un phénomène montréalais

Lors de son passage à l’emission Tout le monde en parle, l’ex-ministre de l’éducation, Line Beauchamp, disait que la grève étudiante était surtout un phénomène montréalais. Elle affirmait du même souffle que la région de Québec était pour la hausse. C’était oublier un peu vite les grévistes de l’Université Laval.

Pages

Politique locale

S'abonner à RSS - Politique locale