Tout ce qui concerne l'aménagement urbain.

Le 2e projet de rue partagé officiellement déposé à la Ville de Québec

(M.-E. D.) C’est officiel : le 13 juin dernier, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste déposait son deuxième projet de rue partagée dans le faubourg. Ce concept, inspiré de la première phase réalisée sur la rue Sainte-Claire, permettrait de circuler à pied (en vélo, en fauteuil roulant, etc.) en plein cœur de la chaussée, la vitesse automobile étant réduite à 20 km/h. Ce nouvel axe touchera, nous l’espérons, la rue des Zouaves, du Marché-Berthelot et de la Chevrotière, entre la rue Saint-Jean et le boulevard René-Lévesque.

Gilles Lamontagne : Saint-Jean-Baptiste se souvient

La construction de l’autoroute Dufferin-Montmorency, en 1974, a notamment nécessité la destruction de la moitié de Saint-Roch et a coupé le faubourg Saint-Jean en deux, isolant complètement la place d’Youville. (photo : Archives Ville de Québec)

Par Mathieu Nicolet

Le 15 juin dernier, nous apprenions le décès de Gilles Lamontagne, ancien maire de Québec de 1965 à 1977. Certains en ont profité pour saluer un homme qui a beaucoup fait pour la ville. En creusant davantage dans ses réalisations en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire, son héritage est moins brillant. L’occasion, ici, de rappeler toutes les terribles erreurs commises sous son administration, dont certaines ne pourront malheureusement jamais être corrigées.

Plus de pouvoirs à la Ville de Québec : Bonnes nouvelles et déceptions dans un même projet de loi

Patronage Saint-Vincent de Paul : À idée vague, terrain vague

10 ans déjà que l'église du Patro Saint-Vincent-de-Paul a été démolie

10 ans déjà que l'église du Patro Saint-Vincent-de-Paul a été démolie

Par Fabien Abitbol

En 2006, l’église Saint-Vincent de Paul était détruite. Dix ans plus tard, alors que même la façade a disparu et que le maire Labeaume a été réélu par deux fois, toujours rien sur la côte d’Abraham.

Terrain de l’ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul : «Assez, c’est assez!»

Québec, 31 mars 2016 – Des membres du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste ont dénoncé aujourd’hui, en conférence de presse, l’inaction du propriétaire et des autorités de la Ville de Québec dans le dossier du terrain de l’ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul sur la Côte d’Abraham. Le groupe a profité de l’occasion pour annoncer qu’il réactivait le dossier et lançait un processus d’urbanisme participatif pour élaborer un projet tenant compte des besoins des gens du quartier.

Réserver des logements aux touristes? Ça suffit!

Pas étonnant qu’un si beau quartier attire les touristes... (Photo pour fin d’illustration seulement, l’Infobourg  n’a aucune indication précise sur la localisation des logements mis en location sur le site Airbnb.)

Pas étonnant qu’un si beau quartier attire les touristes... (Photo pour fin d’illustration seulement, l’Infobourg n’a aucune indication précise sur la localisation des logements mis en location sur le site Airbnb.)

Par Nicolas Lefebvre Legault

Un nouvel enjeu fait beaucoup jaser dans le quartier : les logements mis en location sur Airbnb. Après la rénovation urbaine, les couettes et café et la conversion en condos, c’est la nouvelle menace tendance au caractère résidentiel du quartier.

Réaménagement du secteur du centre communautaire Lucien-Borne : Priorité au verdissement et à la sécurité routière

Lors de la consultation du 2 février, les gens étaient invités à travailler en petits groupes et à dessiner carrément sur les photos en ajoutant post-it et notes manuscrites.   Photo :  Pascaline  Lamare

Lors de la consultation du 2 février, les gens étaient invités à travailler en petits groupes et à dessiner carrément sur les photos en ajoutant post-it et notes manuscrites. Photo : Pascaline Lamare

Par Nicolas Lefebvre Legault

Il y aura d’importants travaux dans le secteur du centre communautaire Lucien-Borne à partir de l’été 2017. Puisqu’il s’agit d’ajouter une conduite principale d’aqueduc et d’améliorer les conduites d’aqueduc et les égouts existants, les rues seront éventrées d’un trottoir à l’autre. Une consultation préliminaire a été menée à la fin de janvier et au début de février.

Un projet temporaire pour la façade du Bégin

La facade de l’ancienne boucherie Bégin se dégrade à vue d’oeil : l’affichage sauvage fait des ravages, plusieurs vitres sont défoncées et certains pans de la vitrine ne tiennent qu’à un fil.

Par Nicolas Lefebvre Legault

Abdelah Bouchakour, le chef-propriétaire du restaurant Chez Amira, en a marre : il veut que ça bouge dans le dossier de l’ancienne boucherie Bégin. Pour éviter de revivre le cauchemar de l’été dernier, le commerçant a imaginé un projet temporaire qu’il a soumis à la Ville de Québec.

Réserver des logements pour les touristes ? Ça suffit !

Un si joli quartier attire forcément son lot de touristes... (photo pour fin d'illustration seulement).

Légende photo : Un si joli quartier attire forcément son lot de touristes... (photo pour fin d'illustration seulement).

Réseau cyclable : pour une prolongation de la saison

Photo : « Le Vélurbaniste » - www.velurbaniste.com

(NLL) Avez-vous vu la terrible tempête de neige qui a frappé Québec le 30 octobre ? Ouais, bien nous non plus. Et pourtant… Une fois de plus la Ville de Québec a choisi de fermer les pistes cyclables même si elles sont encore tout à fait praticables.

Pages

Aménagement urbain

S'abonner à RSS - Aménagement urbain