Tout ce qui concerne l'aménagement urbain.

Terrain de l’ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul : «Assez, c’est assez!»

Québec, 31 mars 2016 – Des membres du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste ont dénoncé aujourd’hui, en conférence de presse, l’inaction du propriétaire et des autorités de la Ville de Québec dans le dossier du terrain de l’ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul sur la Côte d’Abraham. Le groupe a profité de l’occasion pour annoncer qu’il réactivait le dossier et lançait un processus d’urbanisme participatif pour élaborer un projet tenant compte des besoins des gens du quartier.

Réserver des logements aux touristes? Ça suffit!

Pas étonnant qu’un si beau quartier attire les touristes... (Photo pour fin d’illustration seulement, l’Infobourg  n’a aucune indication précise sur la localisation des logements mis en location sur le site Airbnb.)

Pas étonnant qu’un si beau quartier attire les touristes... (Photo pour fin d’illustration seulement, l’Infobourg n’a aucune indication précise sur la localisation des logements mis en location sur le site Airbnb.)

Par Nicolas Lefebvre Legault

Un nouvel enjeu fait beaucoup jaser dans le quartier : les logements mis en location sur Airbnb. Après la rénovation urbaine, les couettes et café et la conversion en condos, c’est la nouvelle menace tendance au caractère résidentiel du quartier.

Réaménagement du secteur du centre communautaire Lucien-Borne : Priorité au verdissement et à la sécurité routière

Lors de la consultation du 2 février, les gens étaient invités à travailler en petits groupes et à dessiner carrément sur les photos en ajoutant post-it et notes manuscrites.   Photo :  Pascaline  Lamare

Lors de la consultation du 2 février, les gens étaient invités à travailler en petits groupes et à dessiner carrément sur les photos en ajoutant post-it et notes manuscrites. Photo : Pascaline Lamare

Par Nicolas Lefebvre Legault

Il y aura d’importants travaux dans le secteur du centre communautaire Lucien-Borne à partir de l’été 2017. Puisqu’il s’agit d’ajouter une conduite principale d’aqueduc et d’améliorer les conduites d’aqueduc et les égouts existants, les rues seront éventrées d’un trottoir à l’autre. Une consultation préliminaire a été menée à la fin de janvier et au début de février.

Un projet temporaire pour la façade du Bégin

La facade de l’ancienne boucherie Bégin se dégrade à vue d’oeil : l’affichage sauvage fait des ravages, plusieurs vitres sont défoncées et certains pans de la vitrine ne tiennent qu’à un fil.

Par Nicolas Lefebvre Legault

Abdelah Bouchakour, le chef-propriétaire du restaurant Chez Amira, en a marre : il veut que ça bouge dans le dossier de l’ancienne boucherie Bégin. Pour éviter de revivre le cauchemar de l’été dernier, le commerçant a imaginé un projet temporaire qu’il a soumis à la Ville de Québec.

Réserver des logements pour les touristes ? Ça suffit !

Un si joli quartier attire forcément son lot de touristes... (photo pour fin d'illustration seulement).

Légende photo : Un si joli quartier attire forcément son lot de touristes... (photo pour fin d'illustration seulement).

Réseau cyclable : pour une prolongation de la saison

Photo : « Le Vélurbaniste » - www.velurbaniste.com

(NLL) Avez-vous vu la terrible tempête de neige qui a frappé Québec le 30 octobre ? Ouais, bien nous non plus. Et pourtant… Une fois de plus la Ville de Québec a choisi de fermer les pistes cyclables même si elles sont encore tout à fait praticables.

Le quartier bientôt à 30 km/h ?

Par Fabien Abitbol

Lors de son CA de rentrée, le 15 septembre, le conseil de quartier Saint-Jean Baptiste a adopté une résolution demandant au maire de limiter la vitesse à 30 km/h dans la majeure partie du quartier.

En route vers une autre rue partagée dans le quartier !

Par Marie-Ève Duchesne

Vous vous souvenez peut-être du deuxième projet de rue partagée porté par le Comité populaire ? Le Comité Aménagement a repris les travaux de ce deuxième axe piétonnier, qui reliera la rue Saint-Jean au boulevard René-Lévesque en passant par la rue des Zouaves, du Marché-Berthelot et de la Chevrotière.

Un projet toujours d’actualité

Signalisation éphémère...

Une signalisation routière alternative visant à réduire la vitesse automobile apparait puis disparait aussi rapidement dans le faubourg Saint-Jean

Retour sur la consultation sur la rue Sainte-Claire

Par Marie-Ève Duchesne

Le 18 décembre dernier, le conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste conviait une partie de la population à une consultation portant sur le déneigement et le stationnement sur la rue partagée qu’est la rue Sainte-Claire. Plusieurs irritants concernant le déneigement, entre autres, avaient été identifiés par des résidantes et résidants du quartier.

Pages

Aménagement urbain

S'abonner à RSS - Aménagement urbain