Tout ce qui concerne l'aménagement urbain.

En route vers une autre rue partagée dans le quartier !

Par Marie-Ève Duchesne

Vous vous souvenez peut-être du deuxième projet de rue partagée porté par le Comité populaire ? Le Comité Aménagement a repris les travaux de ce deuxième axe piétonnier, qui reliera la rue Saint-Jean au boulevard René-Lévesque en passant par la rue des Zouaves, du Marché-Berthelot et de la Chevrotière.

Un projet toujours d’actualité

Signalisation éphémère...

Une signalisation routière alternative visant à réduire la vitesse automobile apparait puis disparait aussi rapidement dans le faubourg Saint-Jean

Retour sur la consultation sur la rue Sainte-Claire

Par Marie-Ève Duchesne

Le 18 décembre dernier, le conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste conviait une partie de la population à une consultation portant sur le déneigement et le stationnement sur la rue partagée qu’est la rue Sainte-Claire. Plusieurs irritants concernant le déneigement, entre autres, avaient été identifiés par des résidantes et résidants du quartier.

Parcours 7 et midibus : des enjeux pour le quartier !

Le remplacement des autobus actuels par des véhicules articulés à partir de 2016 sur le parcours 7 aura comme effet de rendre impossible la portion du trajet qui passe actuellement sur la rue d’Aiguillon.

Par Marie-Ève Duchesne

C’est à la fin du mois de septembre dernier que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) nous informait avoir pris d’importantes décisions quant au très populaire parcours 7. En effet, en 2016, le RTC procèdera à l’achat d’autobus articulés hybrides pour desservir ce parcours. Le RTC ira aussi de l’avant avec l’acquisition de midibus* hybrides pour circuler au cœur de la ville de Québec.

Consultation concernant le stationnement et le déneigement sur la rue Sainte-Claire

Améliorons notre rue partagée !

Par Marie-Ève Duchesne

C’est le 18 décembre prochain qu’aura lieu à 19 h 30, au sous-sol de l’église, une consultation d’une partie de la population du faubourg concernant le stationnement et le déneigement de la rue Sainte-Claire. Inaugurée officiellement à l’automne 2013, la rue partagée sur la rue Sainte-Claire est un projet qui a accaparé bien des militantes et des militants du Comité populaire pendant de nombreuses années. Toujours à l’étape de projet-pilote, il est maintenant venu le temps de faire le point sur deux principaux irritants du projet : le stationnement et le déneigement.

Opération « redécore ton patro »

Une équipe de militantes et militants du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste installe des banderoles sur la clôture du site de l’ancien garage à jojo dans la côte d’Abraham.

« Le patro c’est à nous, Jaro dehors! »

Une équipe de militantes et militants du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste installe des banderoles sur la clôture du site de l’ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul et sur l'ancien « garage à jojo » (photo) dans la côte d’Abraham.

Cliquez pour voir l'album photos sur notre page Facebook.

Îlot Irving : retour sur la consultation publique

L'Îlot Irbving, vu de la rue Richelieu.

Par Mathieu Houle-Courcelles

Le 8 avril dernier, le conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste tenait au sous-sol de l’église une importante consultation publique sur un nouveau projet de condos à l’îlot Irving. Le promoteur, GM Développement, souhaite développer sur ce site 84 logements haut de gamme, dont une dizaine de maisons de ville. Personne n’ayant demandé de référendum, on annonce le début du chantier pour la fin de l’été.

Développement immobilier : aurons-nous notre mot à dire?

En novembre 2013, le Comité populaire avait mené une action symbolique sur le site de l'ancien patro Saint-Vincent-de-Paul

Texte : Mathieu Houle-Courcelles

Photo : Véronique Laflamme

Patro Saint-Vincent-de-Paul, Place Québec : depuis quelques semaines, les annonces se multiplient sur ces sites stratégiques situés aux abords de notre quartier. Pendant que les promoteurs s’agitent, les citoyens et les citoyennes se mobilisent.

Promenade de Jane

L’historien Jean Provencher, avec la casquette à gauche, aidait Mathieu Houle-Courcelles, du Comité populaire (au centre), et Jean Rousseau, du Comité des citoyens du Vieux-Québec (à droite), qui codirigeaient la marche et l’animaient à tour de rôle. Photo : André Querry

Des liens à recréer entre Saint-Jean-Baptiste et le Vieux-Québec

Texte : Agathe Légaré

Photo : André Querry

L’invitation avait été lancée par courriel et sur Facebook : pour la deuxième année consécutive, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste s’associait aux Promenades de Jane. Tous les débuts du mois de mai depuis 2007, ce mouvement progressiste propose aux citoyennes et citoyens des visites guidées de leur quartier et de lieux jugés emblématiques de la vie urbaine d’autrefois et d’aujourd’hui.

Le Comité populaire établit ses priorités

Par Nicolas Lefebvre Legault

C’est dans une atmosphère détendue que les membres du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste ont adopté le plan d’action 2013-2014 de l’organisme lors de l’assemblée générale annuelle du 25 novembre dernier. Les membres ont notamment décidé de mettre sur pied un comité pour implanter un jardin collectif ou communautaire dans le quartier, une proposition émanant d’un forum citoyen tenu plus tôt en octobre.

Une nouvelle coopérative

Pages

Aménagement urbain

S'abonner à RSS - Aménagement urbain