Aménagement urbain

Action théâtrale sur le site de l’ex-Patro Saint-Vincent-de-Paul

Le faubourg veut cultiver son jardin

Communiqué de presse, pour diffusion immédiate

D'autres photos de l'action sont disponibles sur notre page facebook.

Forum citoyen 2013

Le faubourg veut cultiver son jardin

Par Nicolas Lefebvre Legault

Où s’en va le faubourg Saint-Jean? C’est à cette question qu’un forum citoyen, tenu le 16 octobre dernier, tentait de répondre. Si on en croit les priorités identifiées par les participantes et les participants, le prochain projet mobilisateur dans le quartier pourrait bien être un jardin collectif au pied d’une coop d’habitation… sur le terrain de l’ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul!

La proposition d’aménagement alternatif du site du Patro Saint-Vincent-de-Paul soumis par le Comité populaire en 2009 (cliquez sur l'image pour l’agrandir). Illustration : Marc Boutin.

Rue partagée : tous les documents

La rue partagée prend forme

Hiver 2013 - Les travaux d'aménagement de la rue Sainte-Claire sont pratiquement terminé. En fait, il ne manque plus que la signalisation à installer. Ce fut un long processus! Vous trouverez sur cette page l'historique du dossier et les interventions du Comité populaire.

(photo: travaux, juin 2012)

Présentation du comité aménagement

On dit que «chat échaudé craint l’eau froide», le moins que l’on puisse dire c’est que les résidant-e-s du quartier ont été échaudé-e-s par des projets de réaménagement urbain ne tenant absolument pas compte de leurs besoins et des réalités du Faubourg. Afin d’éviter le pire, les membres du comité sont particulièrement attentifs aux projets de développement urbain et interviennent lorsque nécessaire. De même, le comité fait aussi des propositions d’aménagement qui réflètent les aspirations des gens du quartier. En ce moment, le comité aménagement travaille sur plusieurs dossiers, notamment la question de la mobilité durable et le projet de rue partagée sur Saint-Claire.

Priorités 2012-2013

Extrait du Plan d'actions 2012-2013 adopté lors de l'assemblée générale du 8 novembre 2012.

  • Que le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste poursuive ses démarches afin de combattre les effets négatifs de la présence accrue de l’automobile dans le quartier.
  • Que le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste poursuive le travail sur le réaménagement global des rues en initiant de nouveaux projets, notamment sur la rue des Zouaves.
  • Que le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste continue de proposer et de développer des alternatives répondant aux besoins des résident-e-s en aménagement et en transport collectif et actif.

Rue Saint-Claire partagée

Inauguration et signalisation

Par Nicolas Lefebvre Legault

Tout indique que la rue Sainte-Claire partagée sera inaugurée officiellement durant la deuxième fin de semaine de septembre. Un comité travaille déjà sur une fête de quartier pour souligner l’évènement en grand. En attendant, Le Soleil dévoilait le 12 juin dernier le nouveau panneau de signalisation créé spécifiquement pour annoncer les rues partagées.

Rappelons que même si elles sont largement répandues ailleurs dans le monde, notamment en Europe, les rues partagées sont une première au Québec. Il n’existe donc aucune règlementation, ni panneau de signalisation. Il a donc fallu que le ministère des Transports du Québec (MTQ) en invente un pour notre projet pilote local.

« Promenade de Jane »

Le faubourg emboîte le pas

(La rédaction) Une trentaine de personnes ont participé à la toute première « Promenade de Jane », organisée dans le faubourg le 4 mai dernier.

Les Promenades de Jane (Jane’s Walk - janeswalk.net) sont des visites gratuites de quartier effectuées par des résidantes et résidants qui explorent leur environnement urbain avec un regard citoyen. Celle de Saint-Jean-Baptiste portait sur le thème des rues partagées.

Pages

S'abonner à RSS - Aménagement urbain