Par Michel Hallé (1)

Depuis longtemps, le CA du conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste (CQSJB) avait voté le principe d'avoir un blogue, afin d'être plus accessible aux citoyens et citoyennes qu'avec sa simple présence sur Facebook et dans les méandres du site de la Ville de Québec. Ce sera bientôt chose faite, en collaboration avec Le Bourdon du faubourg.

Le CQSJB n'est pour l'instant présent que sur le site internet de la Ville de Québec et sur Facebook.

Auprès de la Ville de Québec, il faut savoir chercher, et on ne trouve qu'une partie des documents qui devraient être accessibles à tous et toutes, essentiellement des rapports, des mémoires, des convocations et des comptes rendus d'assemblées. Par ailleurs, rechercher dans les archives de Facebook n'est pas toujours aisé, les sujets s'empilant les uns sur les autres.

C'est à partir de ce double constat que l'idée d'avoir un blogue, plus accessible et avec des sujets mieux rangés que dans un simple ordre chronologique, a germé dans l'esprit du conseil d'administration. Pour des raisons entre autres budgétaires, il n'a pas été possible de programmer la mise en place de cet outil avant aujourd'hui.

L'arrivée dans le quartier en juin 2017 d'un nouvel outil citoyen (Le Bourdon du faubourg, à l'adresse bourdonmedia.org) et la collaboration qui s'est naturellement imposée entre les deux OBNL ont réorienté les réflexions du CQSJB vers un hébergement sur Le Bourdon. Ainsi, le futur blogue du conseil de quartier sera accessible par la rubrique
« Vie de quartier » de la barre d'outils du Bourdon. Le conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste devrait être ainsi
le premier membre corporatif à être hébergé sur
Le Bourdon.

La page Facebook, présentement animée par trois administrateurs du conseil, ne sera pas pour autant abandonnée : elle renverra sur les diverses publications du blogue, et servira aussi pour les revues de presse ou les petites informations du quotidien qui ne méritent pas d'archivage, comme l'avancée de travaux, les avis de déneigement ou les perturbations du RTC.

(1) Michel Hallé est vice-président du conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste et représente cet OBNL au sein du CA de l'OBNL Le Bourdon média collaboratif, éditeur du Bourdon du faubourg.

Le conseil de quartier s'apprête à ouvrir un blogue