Par Fabien Abitbol

Cet été, trousses de nettoyage gratuites contre les graffitis, corvée de nettoyage sur Saint-Gabriel, concours d'embellissement et concours de photo sont au menu du comité Embellissement du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste.

Initiée à l'été 2015 par le comité en charge de l'embellissement et de la lutte contre les graffitis, la trousse de nettoyage a séduit l'arrondissement. Dès l'année suivante, le conseil d'arrondissement La Cité-Limoilou se réappropriait l'idée en l'étendant à d'autres quartiers.
Selon les chiffres fournis par la mission Graff 'Cité (à qui la mise en place des trousses a été confiée par l'arrondissement), les résidents et résidentes du Faubourg ont été les plus nombreux en 2016 à aller emprunter ce kit de nettoyage, mis gracieusement à la disposition des citoyens et citoyennes.

Cette année, le matériel est disponible depuis la fin mai à la Quincaillerie Saint-Jean-Baptiste, rue d'Aiguillon. Il suffit de faire un dépôt de 20 $ pour l'emprunter, dépôt qui sera restitué lorsque la trousse sera rendue à la Quincaillerie.

Une grande corvée de nettoyage

En 2016, l'équipe de Graff'Cité, en coordination avec divers services de l'arrondissement et de la Ville, avait nettoyé deux grands axes du quartier : la rue Saint-Jean en juin (pour laquelle la SDC avait ciblé les commerces) et la rue d'Aiguillon en août (où le conseil de quartier ciblait les résidents et résidentes).

Dès l'hiver 2016, il a été demandé au comité Embellissement de faire des propositions pour une corvée à l'été 2017. Parmi les diverses propositions, Graff'Cité a choisi la rue Saint-Gabriel. Lors d'un conseil d'arrondissement en mai, la corvée a été entérinée : elle aura lieu le 15 août, peu importe les conditions météorologiques. Les automobilistes devront donc garer leur véhicule ailleurs : une signalisation sera mise en place à cet effet.

Quant aux résidents et résidentes de la rue Saint-Gabriel qui souhaiteraient faire nettoyer les graffitis sur leurs murs, ils sont invités à prendre contact dans les meilleurs délais avec Graff 'Cité par courriel (coordochantier@cjen.qc.ca) ou par téléphone (418 524-2345), de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi. Ce service est « gratuit », dans le sens où il est inclus dans les diverses taxes payées à la Ville par les propriétaires.

Si vous n'habitez pas sur Saint-Gabriel, vous pouvez évidemment faire appel à Graff 'Cité, mais la date fixée sera autre que celle du 15 août 2017.

Deux concours cette année

L'an dernier, le comité Embellissement avait mis sur pied un concours destiné aux résidents et résidentes du quartier. Il s'agissait de récompenser les initiatives individuelles de nettoyage ou de verdissement, mais pas uniquement. D'ailleurs, le vainqueur avait remplacé un vieux garage quelque peu délabré par deux places de stationnement ouvertes et un peu de verdure, ce qui aérait grandement la rue Philippe-Dorval.

Cet été, le concours est relancé. Les gagnants seront toujours au nombre de quatre, mais la multiplication des commanditaires permet au conseil de quartier de proposer des prix bien plus attractifs : plus de 700 $ de bons d'achats chez des commerçants et commerçantes du quartier seront distribués aux gagnants.

Par ailleurs, les résidents et résidentes de la Ville de Québec ne sont pas en reste : ils peuvent participer à un concours de photographie et les deux gagnants recevront des bons d'achat à utiliser dans des commerces du Faubourg. Si les photographes professionnels sont exclus du concours photo, les résidents et résidentes de Saint-Jean-Baptiste peuvent évidemment y participer, puisque c'est ouvert à tous les citoyens et citoyennes de la Ville de Québec.

Pour savoir comment participer à l'un ou l'autre de ces concours et connaître leur date de clôture, un blogue a été mis en ligne : http://cqsjbconcours.wordpress.com

Le comité en charge de l'embellissement et de la lutte contre les graffitis dispose aussi d'une adresse courriel : sjb.graff@gmail. com .

Pour cet été, le conseil de quartier lance plusieurs projets