Par Pascaline Lamare
Crédit photo : Pascaline Lamare

Initialement annoncée au printemps, puis repoussée pour cause de travaux plus délicats que prévu, la bibliothèque du quartier a rouvert le 11 juin, revampée et arborant désormais le nom de l’auteure Claire Martin.

Les citoyens et citoyennes de notre quartier auront sans doute beaucoup de plaisir à se réapproprier leur bibliothèque, dont les nouvelles installations vont séduire le jeune public. Outre un coin lecture pour enfants, avec gros coussins confortables pour lire dans la position que l’on souhaite, deux ordinateurs à leur hauteur sont à leur disposition. Une niche pour tout-petits a également été aménagée pour permettre de s’isoler et leur faire découvrir les plaisirs de la lecture.

Les adultes ne sont pas oubliés : tables de travail équipées de prises électriques et USB installées près du chœur, fauteuils confortables et table près de l’entrée, davantage de postes informatiques, bornes de prêt automatique et borne « Découvrir Québec ». Tout semble inviter à y passer plusieurs heures au calme, voire au frais pendant l’été.

Globalement, le réaménagement met beaucoup plus en valeur les éléments patrimoniaux de l’église Saint-Matthew. On voit désormais beaucoup mieux les vitraux, les boiseries, et le baptistère à l’entrée. L’éclairage a été repensé et les rayonnages blancs et lumineux invitent beaucoup plus à déambuler dans la bibliothèque pour trouver son bonheur.

Si l’auteure Claire Martin est célèbre pour Dans un gant de fer, c’est toute son œuvre qui est actuellement mise en valeur dans la nouvelle bibliothèque. Outre l’entrée qui retrace sa vie, le lecteur pourra apprécier un parcours biographique en photos le long des nouveaux rayonnages. Sa production littéraire est également mise en valeur à l’entrée. « Claire a écrit, mais Claire était d’abord une lectrice », a déclaré l’éditeur Gilles Pellerin lors de l’inauguration. Nul doute que les aménagements invitant à la lecture rendent un bel hommage à l’auteure, qui a connu des moments heureux de son enfance dans Saint-Jean-Baptiste, et qui était parfaitement consciente des vertus émancipatrices de la lecture.

*****

La bibliothèque fait évoluer ses horaires pour mieux répondre aux attentes du public. Elle est désormais ouverte selon les horaires suivants :
•Lundi et mardi : de 10 h à 17 h
•Mercredi et jeudi : de 13 h à 20 h
•Vendredi, samedi et dimanche : de 10 h à 17 h.

Rappelons que désormais la bibliothèque compte 44 places assises, 11 postes internet, un réseau wifi et un photocopieur neuf avec option de numérisation.
Pour joindre la bibliothèque :
Adresse : 755, rue Saint-Jean
Tél. : 418 641-6798

La Bibliothèque Claire-Martin : clarté et modernité dans un écrin patrimonial