Par Marie-Ève Duchesne
Crédit photo : Fabien Abitbol

Tel qu’annoncé à de nombreuses reprises par la Ville de Québec, des travaux ont actuellement lieu dans le secteur de la rue Turnbull, Salaberry et René-Lévesque. Topo de l’étendue des travaux qui ont déjà commencé et qui dureront une bonne partie de l’été.

Un rappel de l’aménagement annoncé

Profitant de travaux de voirie importants, la Ville annonçait à l’hiver dernier son intention « d’élargir les trottoirs à 2,40 m sur toute la zone lorsque c’est possible, installer du mobilier urbain, procéder à la plantation de nombreux arbres (dont une trentaine sur la rue Saint-Jean, entre Salaberry et Turnbull), et sécuriser les traverses piétonnes. Ainsi, outre l’ajout d’arbres et de mains courantes (rampes) côté Saint-Jean-Baptiste, la côte de Salaberry aura enfin une traverse piétonne reliant le quartier au centre Lucien-Borne à hauteur de Richelieu, et possiblement un aménagement à hauteur de Saint-Olivier. Le réaménagement de la placette du Faubourg (entre l’ancien îlot Irving et l’auberge des Tourelles) était également attendu. Espace difficile pour les piétons et piétonnes actuellement, on devrait y voir un nouvel espace public élargi, marqué au sol par un pavage différent, et offrir du mobilier urbain en granit » (reprise d’un extrait d’article de L’Infobourg d’octobre 2016 de Pascaline Lamare). Une piste cyclable fera aussi partie du projet.

Des inconvénients avant d’avoir un résultat qui nous plaît

Qui dit travaux, dit inconvénients. Et comme les travaux sont « majeurs », les inconvénients risquent de l’être aussi. Il est possible de voir l’échéancier prévu pour ces travaux sur le site de la Ville de Québec.
Nous vous invitons à consulter régulièrement la section sur les travaux en cours du site de la Ville de Québec puisque d’autres travaux sont annoncés pour la fin août et le mois de septembre, entre autres sur la rue Saint-Jean. Bref, prenons notre mal en patience. Néanmoins, nous attendons avec enthousiasme les résultats de cet aménagement qui nous semblent prometteurs.

Pour voir l'état des travaux sur le site de la Ville de Québec : https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/travaux_entretien_rues/travaux_i...

Des travaux bel et bien commencés