Fonctionnement


.

Comment fonctionne le Comité populaire?

Le Comité populaire est une organisation démocratique. À la base il y a les membres du groupe. Ils et elles se réunissent aussi souvent que nécessaire en assemblée générale (AG) pour faire le bilan des activités, adopter les grandes orientations et les priorités de l’organisme ou trancher les questions importantes.

Lors de l’assemblée générale annuelle, les membres élisent un conseil d’administration (CA) qui se réunit tous les mois pour voir à la bonne gestion de l’organisme et prendre les décisions importantes entre les AG.

Il y a, au Comité populaire, un certain nombre de comités relativement autonomes pour mener à bien des projets (aménagement, Infobourg, etc.).

Au quotidien, une permanence salariée, épaulée par une équipe de militant-e-s, voit à la coordination du Comité populaire, à la représentation de l’organisme, à la gestion des finances et à l’exécution concrète des mandats confiés par les instances.

Le Comité populaire est un organisme sans but lucratif principalement financé par Centraide, le Fonds de solidarité des groupes populaires, le SACAIS, les cotisations de ses membres, diverses activités d’autofinancement et des revenus autonomes.