Par Véronique Laflamme et Anne-Marie Turmel

Dans un contexte où le gouvernement québécois et, plus récemment, la Communauté métropolitaine de Québec se sont dotés d’objectifs précis en matière de réduction des matières résiduelles, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, en collaboration avec les AmiEs de la Terre de Québec, a décidé de participer à sa manière à ce défi de société en faisant de la sensibilisation auprès de ses membres et en implantant un site de compostage communautaire dans le quartier.

Le compostage est une façon simple, écologique et efficace de réduire la quantité de matières résiduelles destinées aux sites d’enfouissement ou à l’incinération. Au Québec, plus du tiers de nos sacs à ordures domestiques est composé de matières organiques pouvant facilement être compostées. Le compost peut être utilisé sur la pelouse, dans les plates-bandes, les boîtes à fleur, les potagers, etc. Mais ce n’est pas tout de vouloir composter. Encore faut-il avoir un espace vert disponible! D’où le projet Compostage communautaire du Faubourg initié dans Saint-Jean-Baptiste. Ce type d’installation existe dans plusieurs quartiers de Montréal, mais reste encore introuvable dans la capitale. Après sept mois de démarches, nous avons eu l’assurance de l’Arrondissement et du Service de l’Environnement de pouvoir concrétiser un premier projet-pilote du genre dans le Faubourg dès cet été.

Le compostage communautaire :
comment ça fonctionne?

Le site de compostage communautaire est un endroit où est disposée une boîte à compost. Les matières organiques compostables préalablement triées à la maison par les participantEs sont apportées au site de compostage.

Dès ce printemps, une boîte à compost de 4 m3 sera installée dans le Parc Richelieu. Un groupe de citoyenNEs du quartier (une vingtaine pour la première année) qui désirent composter leurs matières végétales formeront le comité de base du site. Les participantEs au projet en connaîtront le fonctionnement, puisqu’elles et ils auront assisté à des rencontres d’information et de formation avant de débuter.

Nous avons ciblé le Parc Richelieu comme étant l’endroit idéal car ce parc n’a pas de fonction particulière. La mise sur pied d’un site de compostage et la réalisation d’activités connexes permettront aux gens d’occuper et de se réapproprier cet espace.

Ce projet vise donc la mise en place d’un site de compostage viable dans notre communauté pour en assurer la pérennité dans les années à venir. En plus de présenter une multitude d’avantages au point de vue de l’environnement, le projet-pilote de Compostage communautaire du Faubourg semble un moyen de tisser des liens avec les gens du quartier. À titre de projet-pilote, le site de Compostage communautaire du Faubourg aura une fonction importante d’animation et de démonstration. Des activités «portes ouvertes» éducatives pourront donc y être tenues au cours de l’été. À suivre…

Pour plus d’information sur ce projet de quartier, n’hésitez pas à nous téléphoner : 522-0454.

==
Extrait du numéro d'avril 2005 du journal l'Infobourg

Compostage communautaire ! Dans un parc près de chez vous