Photos : Pascaline Lamare et courtoisie

(La rédaction) Une remise de prix dans le cadre du concours d’embellissement a eu lieu le 6 décembre dernier au Centre culture et environnement Frédéric Back dans le cadre de l’assemblée régulière du conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste.

Quatre lauréats ont ainsi vu leurs efforts récompensés par des lots, gracieusetés du conseil de quartier et de partenaires tels que la Quincaillerie Saint-Jean-Baptiste, le Billig resto-bistro, Érico choco-musée, ou encore l’épicerie bio Le Crac. Les finalistes sont M. André Houle, qui a remplacé un vieux garage de la rue Philippe Dorval par deux places de stationnement et un espace de verdure (1) ; Mme Marie-Françoise Lainé pour toute la verdure qu'elle a mise devant sa résidence, rue Saint-Gabriel (2); M. Philippe Séguin, pour les bacs à vigne qu'il a disposés sur un muret de soutènement sur la rue Lockwell, mettant fin ainsi aux divers graffitis réalisés dans ce secteur (3) ; et finalement Mme Gilberte Guillemot et M. Jimmy Royer pour leurs bacs à fleurs sur la rue Lavigueur (4).

Le concours d’embellissement, lancé à l’occasion de la Fête du Faubourg, était une initiative du conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste. L’idée étant de récompenser les efforts des citoyens et citoyennes pour embellir le quartier, il s’agit en quelque sorte du pendant positif de la lutte contre les graffitis. Un jury composé d’un commerçant, d’une ancienne membre du conseil, d’un membre actuel et d’une paysagiste a procédé à un classement par pointage libre des candidatures qui leurs étaient présentées de façon anonyme.

Les élus du conseil de quartier, et visiblement le public qui s’était déplacé en nombre record, sont très satisfaits de l’opération et comptent bien récidiver l’an prochain. Une nouvelle tradition dans le Faubourg, qui sait ?

==
Extrait de l'édition de décembre 2016 du journal l'Infobourg

Embellissement : Remise de prix par le conseil de quartier