Par Yves Gauthier

Le quatorze septembre dernier, la communauté homosexuelle de Québec s’est dotée, sous le vocable d’Altern’Art de Québec, d’un organisme à vocation culturelle regroupant des individus, des organismes sociocommunautaires ou culturels et des gens d’affaires de tous les horizons et de tous les genres de la ville de Québec.

Ce nouvel organisme sans but lucratif va permettre aux artistes gais de mieux se faire connaître en présentant des activités artistiques au grand public et en lui faisant découvrir certaines facettes de l’identité homosexuelle. Selon le président, Mario Bousquet, «en démystifiant l’homosexualité, par le bais de l’art, des liens seront créés avec l’ensemble de la société, en plus de donner des modèles aux plus jeunes homosexuelLEs».

Altern’Art de Québec jouit déjà du soutien du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste, de l’Association des gens d’affaires du Faubourg et du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste.

De plus, l’organisme a des contacts privilégiés avec Les jeux gais 2006, le Festival Image et Nation, le Festival de théâtre international GLBT de Montréal, Les Lucioles, ainsi qu’avec des partenaires corporatifs et culturels d’envergure de Québec, ce qui lui permet d’élaborer un calendrier d’activités ambitieux. Les responsables reconnaissent que la tâche et le défi sont immenses pour la communauté homosexuelle de Québec, mais, de souligner Julie Grenier, vice-présidente, «le travail est déjà enclenché, et de belle façon».

Pour marquer ce moment important, les responsables profiteront d’un 5 à 7 animé qui aura lieu le vendredi 10 décembre prochain au bar cabaret Le Drague, pour échanger et informer les gens des projets à venir et dévoiler le logo officiel de l’organisme (voir Babillard).

Toute personne désireuse de contribuer à l’essor de la culture gaie de Québec par l’entremise d’Altern’Art de Québec, peut en contacter les responsables par courriel à l’adresse suivante: dolma01@arobas.net.

===
Extrait du numéro de décembre 2004 du journal l'Infobourg.

Un nouvel organisme culturel gai naît à Québec - Contrer l’homophobie!