Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste va participer à un mouvement de grève national du secteur communautaire les 8 et 9 novembre prochain. Après bien des calculs, les représentant-e-s des différents secteurs de l'action communautaire se sont finalement entendu sur une revendication monétaire unitaire.

Le chiffre à retenir : 475

475 millions de dollars de plus par année! C'est ce dont nous avons besoin pour financer adéquatement la mission globale des 4 000 organismes communautaire de la province!

Ce montant couvre les demandes financières de l’ensemble des secteurs du mouvement de l’action communautaire autonome ainsi que les montants pour répondre aux organismes en attente de financement.

Nous revendiquons 40 millions en ce qui concerne plus spécifiquement les 321 groupes en défense collective des droits comme le Comité populaire.

475 M $, c’est beaucoup? C’est relatif...

  • Pour la deuxième année consécutive, Québec prévoit faire, en 2016-2017, un surplus budgétaire.
  • 475 millions $, ça représente à peine 0,7 % de toutes les dépenses de programme du Québec, en 2016-2017.
  • Tout en prétextant que ses choix d’austérité sont faits par soucis d’économie, le gouvernement du Québec n’hésite pas à soutenir généreusement des entreprises privées, à même les deniers publics.

Rappel des revendications non-monétaires :

  • Rehaussement significatif du financement à la mission globale des 4000 organismes communautaires autonomes, incluant l’indexation annuelle des subventions ainsi que de l’argent pour les organismes non financés.
  • La reconnaissance de l’action communautaire autonome comme moteur de progrès social.
  • Autonomie: Le respect de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire, notamment en regard de l’autonomie.

Grève du communautaire : la revendication monétaire nationale