Par Nicolas Lefebvre Legault

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau est en train d’élaborer une nouvelle « Stratégie nationale sur le logement ». C’est dans ce contexte que Jean-Yves Duclos, député de Québec, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et ministre responsable de l'Habitation, invitait la population, le 11 octobre dernier, à une consultation publique sur le logement au Centre Lucien Borne.

Selon le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, qui a déposé un mémoire, il s’agit d’une occasion à ne pas manquer parce que cette stratégie risque de déterminer à long terme les orientations du gouvernement fédéral en matière de logement. Une soixantaine de personnes, surtout issues des mouvements communautaires et coopératifs mais également du monde municipal, ont participé à l’exercice.

La majorité des interventions allaient dans le sens des positions bien connues défendues par le mouvement pour le droit au logement à l’effet qu’il faut absolument préserver les logements sociaux existants, et notamment les subventions destinées aux ménages à faible revenu qui y habitent, et augmenter massivement les budgets pour en construire de nouveaux partout où les besoins se font sentir.

Fait plus rare : les groupes membres du FRAPRU présents sur place ont défendu l’idée que le gouvernement fédéral devrait reconnaître le droit au logement, faire reposer sa stratégie sur les droits humains et financer adéquatement les organismes qui aident les locataires à se défendre et se regrouper. Plusieurs intervenants et intervenantes en ont également profité pour faire la promotion de projets particuliers et essayer de tirer profit de la rencontre pour marquer des points.

Le ministre Jean-Yves Duclos était présent de même que le député de Louis-Hébert, Joël Lightbound, qui ont co-animé la rencontre. Le député Lightbound en a surpris plusieurs en révélant, en conclusion de la rencontre, que sa famille a emménagé dans un HLM quand il était enfant et que ça avait changé sa vie. Selon lui, le logement social est à la base du filet social et un puissant moteur de mobilité sociale (avec l’éducation, bien sûr).

===
Extrait du numéro d'automne 2016 du journal l'Infobourg

Consultation publique de Jean-Yves Duclos sur le logement : Le logement social fait consensus