Québec, 13 octobre 2016 – C’est sans surprise que la consultation populaire, lancée en mars dernier par le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, a révélé une tendance très claire. En effet, sur plus de 380 réponses reçues, ce sont 91% des personnes qui ont signifié être en désaccord avec un projet d’hôtel sur le terrain de l’ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul, situé sur la Côte d’Abraham, à la limite de Saint-Jean-Baptiste.

Il ne s’agissait cependant que de l’une des questions posées. On y retrouvait aussi plusieurs propositions quant à la vocation de ce terrain qui, rappelons-le, est laissé à l’abandon depuis 1997. Ainsi, les propositions de parc et d'espace vert, de logement social et de jardin communautaire ont reçu l’approbation d’une grande majorité des personnes répondantes. « Les réponses obtenues démontrent bien l’ensemble des fonctions qui pourraient être associées à un pareil terrain. En effet, on n’y voit pas qu’une seule possibilité, mais bien un aménagement répondant à différents besoins et qui respecte la trame du faubourg » explique Marie-Ève Duchesne, organisatrice communautaire au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste.

D'autres options ont aussi obtenu un bon écho : notons simplement l'idée d'un centre de la petite enfance (CPE).

Avec la loi 109, à la Ville de mettre ses culottes

À l'aube de l'adoption d'une loi donnant plus de pouvoir à la Ville de Québec, dont celui de l'expropriation, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste souhaite rappeler que le propriétaire actuel a eu plus que sa chance pour présenter un projet sur ce terrain. « Ce terrain est tout indiqué pour que la Ville nous démontre une réelle volonté de faire bouger les choses, tout en respectant la volonté des résidents et des résidentes. L'expropriation est la voie à privilégier, mais pas au profit de n'importe quel promoteur. Notre consultation est claire : pas question d'un projet d'hôtel sur ce terrain ! » s'exclame madame Duchesne.

Le Compop toujours en processus consultatif

Continuant son processus consultatif à la suite du sondage réalisé au printemps dernier, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste invite la population à une séance de travail collective sur un projet d'aménagement pour le site de l'ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul. Cette séance de travail aura lieu le 16 novembre prochain à 19h30 dans les locaux de l'organisme, au 780, rue Sainte-Claire.

Ancien Patro : 91% disent non à un hôtel !