Par Pauline Guyomard (*)

Fort du succès de ses actions menées en 2015, le comité d’embellissement du conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste, par la lutte contre les tags indésirables, l’art urbain et le verdissement, est fier de vous présenter les orientations de la nouvelle saison.

Les trousses de nettoyage sont de retour !

Tout d’abord, le comité d’embellissement se réjouit du retour des trousses de nettoyage anti-graffitis en libre-service. Géré cette année par le Chantier Urbain Graff’Cité, le projet reprend sur une plus grande échelle le projet-pilote développé l’été dernier par le comité. En effet, les trousses sont disponibles dans deux autres quartiers, en plus de Saint-Jean-Baptiste : Saint-Sauveur et Saint-Roch. Au total, 75 trousses ont été mises en circulation.

Dans notre quartier, le projet est toujours mené en étroit partenariat avec la Quincaillerie Saint-Jean-Baptiste, située au 285, rue D’Aiguillon, où vous pouvez aller emprunter sur les heures d’ouverture du magasin les trousses contre un dépôt de 20 $ (qui vous sera restitué au retour). Les trousses comprennent tout le matériel nécessaire au nettoyage autonome des graffitis ainsi qu’un dépliant explicatif.

Le quartier se refait une beauté

En parallèle, le comité d’embellissement du conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste participe au développement de deux projets de corvées de nettoyage dans le quartier. La première, qui a eu lieu à la mi-juin sur la rue Saint-Jean, entre les rues Claire-Fontaine et Sainte-Marie, en collaboration avec le Chantier urbain Graff’Cité et la SDC du Faubourg, avait pour objectif de nettoyer l’ensemble des façades de commerces visibles depuis la rue Saint-Jean avant la fête du Faubourg. En une journée, 64 graffitis ont pu être nettoyés, d’une surface totale de 742 pieds carrés, soit plus du tiers de ce que fait Graff’Cité habituellement en un mois sur l’ensemble de l’arrondissement. La deuxième, menée conjointement entre le comité, l’arrondissement et Graff’Cité, ciblera la rue D’Aiguillon de sorte à lui offrir une cure de nettoyage à l’occasion de l’arrivée des bus articulés 807, qui doivent remplacer la ligne 7 à compter du 20 août.

Verdissement et mise en valeur

Aussi, de sorte à développer un projet-pilote au caractère novateur en matière de lutte aux tags indésirables, le comité souhaite s’attacher à démontrer le potentiel du verdissement pour prévenir l’apparition de graffitis.

Enfin, pour valoriser les actions, et parce que l’engagement citoyen envers le quartier est essentiel, le comité d’embellissement a lancé au début de l’été un concours de valorisation des actions citoyennes en matière d’embellissement, par le nettoyage de graffitis, le verdissement ou l’art urbain (lire l’encadré).

Pour conclure, le comité pourra soutenir des projets d’art urbain.

(*) L’auteure est administratrice du conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste


Concours d’embellissement: de nombreux prix à gagner !

(PG) Dans le cadre des diverses activités de son comité d’embellissement (lire ci-contre), le conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste organise un concours, avec de nombreux bons d’achats à la clef.

Le concours est ouvert à tous les résidantes et résidants jusqu’au 21 septembre 2016, et son règlement est disponible sur le site suivant : http://concourssaintjeanbaptiste.tumblr.com

Il y aura plusieurs gagnantes ou gagnants : le vainqueur se verra remettre pour 150 $ de bons d’achat à utiliser dans des commerces du quartier. Les établissements participant à cette opération sont la Quincaillerie Saint-Jean-Baptiste, le magasin d’alimentation Le Crac, le chocolatier Érico et le restaurant Le Billig.

==
Extrait du numéro de juillet 2016 du journal l'infobourg.

Une nouvelle saison d’embellissement