Du 8 au 14 mai 2016, des terrains et des bâtiments seront occupés dans plusieurs villes et quartiers de la province, dont à Québec, pour obtenir la pleine reconnaissance du droit au logement pour toutes et pour tous.

Actuellement, la Société canadienne d’hypothèques et de logement évalue que 23 440 ménages locataires ont des besoins impérieux de logement à Québec, ce qui les rend éligibles à un logement social subventionné. Il s’agit de 17,7 % de l’ensemble des ménages de la ville. Voilà ce qui arrive quand le logement est réduit à une vulgaire marchandise.

Pourquoi le FRAPRU organise une semaine nationale d’occupations? Pour accroître la pression sur les gouvernements afin qu’ils financent un nombre beaucoup plus significatif de logements sociaux échappant à la logique du profit et pour montrer qu’il ne manque pas de lieux où réaliser de nouveaux logements sociaux dans notre ville et nos quartiers.

Nos revendications

Dans sa future stratégie sur le logement, le gouvernement fédéral doit reconnaître le logement comme un droit pour toutes et pour tous, il doit consacrer au moins 2 milliards $ par année au financement de nouveaux logements sociaux et il doit assurer le maintien des subventions fédérales à long terme pour tous les locataires de logements sociaux existants et ce, de manière rétroactive.

Pour sa part, le gouvernement du Québec doit réaliser 50 000 nouveaux logements sociaux en cinq ans, en se servant de tout financement additionnel obtenu d’Ottawa, mais aussi en accroissant considérablement ses propres investissements.

Plusieurs actions à Québec

Les groupes de Québec du FRAPRU prévoient plusieurs actions dans la région pendant cette semaine cruciale. Les personnes intéressées à participer aux occupations sont invitées à assister à une assemblée d’information le mercredi 4 mai à 19h au 780 rue Sainte-Claire (418-522-0454). Nous pouvons déjà annoncer que nous aurons besoin du renfort de tous les groupes alliés mercredi le 11 mai pour une manifestation régionale importante, sans doute en avant-midi, en appui aux différentes actions. La programmation complète sera bientôt publiée sur l'évènement facebook de la semaine.

Tags:

LE LOGEMENT, UN DROIT !