Par Marie-Ève Duchesne

Vous vous souvenez peut-être du deuxième projet de rue partagée porté par le Comité populaire ? Le Comité Aménagement a repris les travaux de ce deuxième axe piétonnier, qui reliera la rue Saint-Jean au boulevard René-Lévesque en passant par la rue des Zouaves, du Marché-Berthelot et de la Chevrotière.

Un projet toujours d’actualité

C’est à l’automne 2015 que le Comité souhaite déposer à la Ville de Québec ce projet qui ne date pas d’hier. Déjà, en 2012, une étude de la circulation venait confirmer l’axe choisi puisque les personnes recensées y circulent en majorité au plein centre de la chaussée. Puis, en 2013, une rencontre publique avait donné lieu à des échanges sur le projet proposé.

Les objectifs de ce projet tournent autour de la réappropriation de l’espace public par les résidantes et les résidants, l’amélioration de leur qualité de vie, le verdissement et la sécurité.

Apprendre de l’expérience Sainte-Claire

Le projet a pris de la maturité en intégrant les apprentissages faits de l’expérience de la rue Sainte-Claire. En effet, dès le départ, on insiste beaucoup sur l’importance de marquer la rue partagée, l’obligation pour les automobilistes de réduire leur vitesse. La question du verdissement prend aussi une place importante dans le projet : des arbres avec l’élargissement de trottoirs aux intersections, des plantes grimpantes ou en hauteur, des bacs qui tiennent compte du relief du quartier. La question du déneigement fera aussi l’objet dès le départ d’une proposition claire afin d’éviter la situation vécue sur la première rue partagée du quartier. Enfin, le Comité insiste beaucoup auprès de la Ville pour que le projet se fasse en collaboration avec lui.

Un BBQ de quartier pour en parler

Le 27 juin prochain, de 16 h 30 à 19 h 30, aura lieu dans le parc Berthelot un BBQ convivial permettant de terminer l’année en beauté, mais aussi d’échanger avec la population avoisinante sur ce deuxième projet de rue partagée. Vous pouvez aussi dès maintenant nous faire part de vos commentaires sur ce projet par courriel au comite.populaire@videotron.ca.

==
Extrait du numéro de juin 2015 du journal l'infobourg

En route vers une autre rue partagée dans le quartier !